Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Varicelle : découvrez les régions de France les plus touchées

Publié le par Hélène Bour

Comme tous les ans, la varicelle refait son apparition au printemps et donne lieu à une surveillance des cas par les autorités sanitaires. Découvrez l’état des lieux de la situation à la mi-avril et la carte de répartition des nouveaux cas.

De la même façon que les pollens reviennent et que les feuilles des arbres réapparaissent, le printemps s’accompagne du retour en force d’un virus bien connu des crèches et des cours de récréation : la varicelle.

Fièvre, rougeurs, démangeaisons… les signes de la varicelle sont souvent sans équivoque, et la maladie progresse inévitablement du fait de son caractère facilement transmissible.

Résultat : des foyers épidémiques font leur apparition sur la carte de France de surveillance des cas du réseau Sentinelles.

Cinq régions de métropole sont ainsi passées dans le rouge la semaine dernière (16 au 22 avril). En tête, la Bourgogne-Franche-Comté, qui ne compte pas moins de 61 cas pour 100 000 habitants, alors que la moyenne est de 31 cas pour 100 000 habitants au niveau national. Suivent à égalité les régions Bretagne et Hauts-de-France, avec chacune 50 cas pour 100 000 habitants. En fin de peloton de tête, on trouve la Nouvelle Aquitaine et la Normandie, avec respectivement 43 et 40 cas pour 100 000 habitants. Mais d’autres régions, relativement moins touchées par la varicelle, restent dans le viseur des autorités : la Corse, avec 38 cas pour 100 000 habitants, l’Auvergne-Rhône-Alpes (31 cas pour 100 000 habitants) et le Grand Est (22 cas pour 100 000 habitants).

-
Fermer- © Réseau sentinelles
© Réseau sentinelles

Une maladie très contagieuse, mais généralement sans gravité

Mais cela n’a rien d’extraordinaire ou d’inquiétant, contrairement aux cas de rougeole, puisque la varicelle est une maladie infectieuse courante et généralement sans gravité. Chaque année, environ 700 000 personnes attrapent la varicelle en France, principalement des enfants en bas âge (90 % des personnes atteintes ont moins de 10 ans). La varicelle donne lieu en moyenne à 3 000 hospitalisations par an, et 20 décès tout de même (70 % des décès surviennent chez des patients de plus de 10 ans, la gravité de la maladie augmentant avec l’âge). Enfin, plus de 90 % de la population est immunisée après l’âge de 10 ans.

La transmission du virus de la varicelle se fait par voie respiratoire, par inhalation de gouttelettes de salive émises par une personne malade ou par contact direct avec les lésions cutanées. Une personne est contagieuse 24 à 48 heures avant l'apparition des rougeurs et pendant environ une semaine, c'est-à-dire jusqu'à ce que les vésicules ou bulles soient sèches et forment une croûte. La transmission du virus est également possible à partir d’un sujet atteint d’un zona localisé et se fait uniquement à partir des lésions cutanées de zona.

Sujets associés