Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vaccins : plusieurs organismes médicaux réclament plus de vaccins obligatoires

Publié le par Alexandra Bresson

Plusieurs sociétés et syndicats du milieu médical ont signé un communiqué plaidant pour un élargissement du champ des vaccins obligatoires chez l'enfant, à la suite d'une décision du Conseil d'Etat sur le sujet. 



Le 8 février dernier, le Conseil d'Etat constatait dans une décision rendue publique une inadéquation entre une obligation vaccinale chez l'enfant concernant trois vaccins (diphtérie, tétanos et poliomyélite, "DTP") et l’absence de présentation disponible comportant uniquement ceux-ci. Il a par conséquent demandé au ministre chargé de la Santé de prendre des mesures pour "rendre disponibles des vaccins correspondant aux seules obligations de vaccination". En effet, pour se conformer à celles-ci, les familles n'ont pas d'autre choix que de recourir à des vaccins comportant des souches contre des maladies supplémentaires (coqueluche, Haemophilus influenzae, l’hépatite B).

Etendre l'obligation vaccinale ou la supprimer ?

Le ministère de la Santé a maintenant trois possibilités : disposer d’un vaccin DTP dans les 6 mois, décider de la levée des obligations vaccinales, ou étendre cette obligation à l’ensemble des six vaccins contenus dans les vaccins actuellement utilisés. En clair, la vaccination obligatoire ne concernerait plus trois maladies, mais six. C'est pour cette idée que se prononcent plusieurs sociétés et syndicats médicaux*. "L’ensemble de la communauté scientifique estime ces six vaccins tous aussi indispensables", expliquent-ils . Selon eux, il s'agit de la "seule mesure envisageable pour protéger la population", car il n’existe aujourd'hui aucun vaccin DTP disponible.

L’hypothèse d’une levée des obligations vaccinales actuelles semble quant à elle dangereuse, car elle pourrait "induire une baisse d’environ 20 % de la couverture vaccinale vis-à-vis de maladies graves exposant la population à un risque infectieux élevé", affirment les sociétés signataires. Au sujet de cette extension des obligations vaccinales, elles estiment que : "L’avis du Conseil d’Etat suggère qu'elle permettrait de mettre en adéquation la loi avec les besoins de santé et de répondre aux contraintes actuelles. Cette mesure figure dans les recommandations du Comité d’orientation de la concertation citoyenne sur la vaccination, et les sociétés signataires la soutiennent fortement". Reste à savoir quel sera le choix du ministère.

*Ont notamment participé au communiqué : l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, la Société Française pour la Santé de l’Adolescent, le Conseil National Professionnel de Pédiatrie.

Sujets associés