Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vaccins obligatoires : plus de 50 % des Français y sont opposés

Publié le par Véronique Bertrand

Il y avait 3 vaccins obligatoires jusqu’à présent. Il y en aura 7 de plus dès l’an prochain. Une décision qui est loin de faire l’unanimité.

Actuellement, seuls les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont obligatoires. Dès 2018, les enfants devront aussi être vaccinés contre la coqueluche, la rougeole, les oreillons, la rubéole, l’hépatite B, l’Haemophilus influenzae, le pneumocoque et le méningocoque C. Ces vaccins seront rendus obligatoires durant 5 à 10 ans.

La France n’est pas le seul pays à rendre de plus en plus de vaccins obligatoires. Le gouvernement italien a adopté en mai un décret pour déclarer 12 vaccins obligatoires avant que les enfants ne rentrent à l’école.

Eviter la réapparition de certaines maladies

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, souhaite rendre ces vaccins obligatoires pour lutter contre la réapparition de certaines maladies, comme la rougeole qui a tué 10 enfants depuis 2008.

Les parents opposés à cette vaccination obligatoire le sont en raison des effets secondaires que peuvent entraîner les vaccins, mais aussi en raison de leur composition. Sans compter que cela représente 10 injections en deux ans.

Des pétitions circulent contre ces vaccins obligatoires : plus de 1 600 000 personnes les auraient déjà signées.

Une clause d’exemption

Toutefois, de nombreux parents étant farouchement opposés à cette obligation, la ministre de la Santé travaille sur une clause d’exemption, mais aussi sur des sanctions !

Sujets associés