Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vaccinations : le nouveau calendrier 2020 comporte des modifications

Publié le par Véronique Bertrand

Le nouveau calendrier vaccinal de 2020 vient de sortir. Qu’est-ce qui change ?

Avant tout, pour les enfants de moins de 2 ans, les pédiatres rappellent que, malgré l’épidémie de Covid-19, il ne faut pas repousser de plusieurs mois les vaccins. Les parents doivent respecter les dates !
Vaccination contre le papillomavirus humain (anti-HPV) : à partir du 1er janvier 2021, la vaccination sera recommandée aux garçons âgés de 11 à 14 ans, avec deux doses à six mois d’écart de Gardasil 9. Les garçons âgés de 15 à 19 ans, non vaccinés, pourront recevoir trois doses, les deux premières espacées de deux mois, puis la dernière quatre mois plus tard.
Un nouveau vaccin contre la grippe : son nom ? Flucelvax Tetra. Ce vaccin tétravalent a une autorisation de mise sur le marché pour les enfants à partir de 9 ans. Il sera disponible, en France, pour la campagne de vaccination de 2020-2021. Sans trace de protéines d’œuf, il permettra aux personnes allergiques aux  œufs ou à certains antibiotiques comme les aminosides, de pouvoir se faire vacciner. Il nécessitera une prescription médicale, ce qui n’est pas le cas des deux autres vaccins (Vaxigrip Tetra et Influva Tetra) qui sont aussi, pour le premier, indiqué dès l’âge de 6 mois, et de 3 ans pour le second.

Des vaccins supprimés

A partir de décembre prochain, le vaccin Gardasil quadrivalent anti-HPV sera retiré du marché.

Sujets associés