Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Vaccin contre la rougeole : des millions d’enfants en sont privés à cause du Covid-19

Publié le par Véronique Bertrand

La distanciation sociale nécessaire pour lutter contre le Covid-19 a interrompu les campagnes de vaccination contre la rougeole dans de nombreux pays, alors que ce vaccin sauve des vies, s’inquiète le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Depuis l’épidémie de coronavirus, 37 pays ont interrompu leur campagne de vaccination contre la rougeole, afin de respecter les mesures de distanciation sociale et de ne pas mettre en danger la santé du personnel vaccinant. La grande majorité de ces pays est située dans des régions touchées par cette maladie infantile. Alors que la priorité, pour l’instant, est d’enrayer la pandémie de Covid-19.

Suivre les enfants non vaccinés

Alors que la rougeolea tué 140 000 personnes en 2018, principalement des bébés et des enfants, il est primordial, durant l’interruption des campagnes vaccinales, de suivre de près les enfants non vaccinés afin qu’ils puissent l’être dès que possible. Effectivement, malgré la mise au point du vaccin il y a plus de 50 ans, il y a une recrudescence de la maladie depuis quelques années.
Ce sont les bébés de moins de 12 mois qui sont les plus à risques de connaître des complications de la maladie, celles-ci pouvant aller jusqu’au décès. C’est pourquoi, il est important que les parents ou les personnes en charge de ces enfants, veillent, dès que possible à les faire vacciner contre la rougeole.

Sujets associés