Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une simulation montre comment se propage la rougeole en cas de faible couverture vaccinale

Publié le par Hélène Bour

A l’occasion de la Semaine nationale de la vaccination aux États-Unis, une Université a mis en ligne un logiciel de simulation de la propagation de la rougeole en fonction de la couverture vaccinale. Des images sans équivoque.

Pour qu’une population soit protégée d’une épidémie d’une maladie infectieuse et contagieuse donnée, il faut que la couverture vaccinale, c’est-à-dire le pourcentage de personnes vaccinées, atteigne un certain niveau, généralement très élevé. Pour la rougeole par exemple, il faut une couverture vaccinale de 95% pour éviter une épidémie.

A l’occasion de la Semaine nationale de la vaccination des enfants aux États-Unis, et pour lutter contre la défiance contre les vaccins, l’Université de Pittsburgh a mis au point un outil de simulation. Appelé “Framework for Reconstructing Epidemiological Dynamics” (FRED), cet outil permet de visualiser en quelques secondes la vitesse de propagation de la rougeole en fonction de la couverture vaccinale. Et les images parlent d’elles-mêmes : lorsque le taux de vaccinés est de 80%, la maladie se répand dans une ville comme une traînée de poudre, là où elle peine énormément à se propager lorsque la couverture vaccinale est de 95%.

La simulation commence avec un seul enfant d'âge scolaire contractant la rougeole et montre la propagation possible de la maladie dans les six mois qui suivent le cas initial”, écrivent les créateurs de l’outil sur leur site internet. “Les points rouges indiquent l'emplacement des personnes contagieuses et les points bleus indiquent l'emplacement des personnes guéries. Si de nombreux cas apparaissent, l'immunité de la population est perdue et la maladie se propage facilement. Si seulement quelques cas apparaissent, l'immunité du groupe est toujours en place”, ajoutent-ils en guise de légende.

L’outil se veut un dispositif simple et visuel pour comprendre comment fonctionne la vaccination : ça n’est pas qu’une protection individuelle, c’est une protection à l’échelle d’une population (quartier, ville, aire urbaine, département, région…). Sur Twitter, de nombreux internautes ont été choqués de voir la différence de propagation entre 80% et 95% de couverture vaccinale, preuve que ce genre d’image frappe les esprits davantage que de nombreux discours.

Source : IFLScience

Fermer © DR
© DR

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, de partager votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés