Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

La propriétaire change la serrure de son appartement : une maman et son bébé à la rue

Publié le par Mathilde Saez

Pressée d'effectuer des travaux dans son appartement, une propriétaire n'a pas hésité à changer la serrure, laissant sa locataire et son bébé à la rue, sans leurs affaires. L'affaire a été portée en justice.

Même lorsque l'on est propriétaire d'un logement, il y a des lois et une procédure qu'il faut suivre. Il n'est pas possible de mettre son locataire à la rue du jour au lendemain, au prétexte que l'on souhaite effectuer des travaux dans l'appartement. Mais cette propriétaire espagnole n'en a eu que faire ; et elle a été sévèrement punie. Tout commence il y a plusieurs mois lorsque la propriétaire d'un appartement à Pampelune, en Espagne, informe sa locataire qu'elle doit quitter les lieux car elle souhaite y effectuer des travaux.

La locataire, maman solo d'un bébé de quelques mois seulement, lui répond qu'elle s'en ira lorsqu'elle aura trouvé un autre logement. Bonne payeuse, elle continuera de payer son loyer en attendant. Mais la propriétaire n'a pas eu la patience nécessaire. Quelques semaines après son avertissement, elle décide de se rendre dans l'appartement avec un ami bricoleur et de changer la serrure de la porte d'entrée. Cela bien sûr en l'absence de sa locataire et sans jamais l'en avoir informée. C'est ainsi qu'à son retour, la mère de famille trouve porte close, avec toutes ses affaires à l'intérieur.

La propriétaire sévèrement punie

A la rue et sans bien, avec son bébé dans les bras, la jeune femme décide de porter plainte. Le verdict a été rendu cette semaine et il est sévère à l'encontre de la propriétaire. Celle-ci a été condamnée à quatre années de prison, 2 ans de prison pour délit de contrainte et 2 ans supplémentaires pour délit de vol aggravé. Elle a également été condamnée à verser à son ancienne locataire 6 000 euros pour préjudice moral et 4 819 euros pour les objets volés et non récupérés, indiquent nos confrères.

En France, le propriétaire doit attendre la fin du bail d'habitation pour pouvoir récupérer son bien. Il devra néanmoins informer au préalable son locataire par un préavis qui est de six mois pour un logement vide et 3 mois pour un logement meublé.