Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une petite fille née avec quatre jambes opérée avec succès

Publié le par Alexandra Bresson

Une petite Ivoirienne de 10 mois née avec des organes supplémentaires, ceux de son jumeau qui n'a pas pu se développer, a bénéficié d'une opération aux Etats-Unis et pourra bientôt rentrer chez elle.

Dominique, 10 mois, est née avec une complication très particulière. Cette petite Ivoirienne a grandi avec quatre jambes et deux colonnes vertébrales, un phénomène rare de malformation humaine appelé « jumeau parasite » ou « ischiopagus », de son nom scientifique. Ce dernier se produit lorsque, pendant la grossesse, l'un des jumeaux ne parvient pas à se séparer et à grandir. Il cesse de se développer tandis que celui qui continue sa croissance peut « absorber » ses organes. Dans le cas de Dominique, sa paire de jambes supplémentaires dépassait de l'arrière de son cou, tandis que sa deuxième colonne dépassait de son dos,

« Elle va très très bien »

Les chances de survie des personnes concernées sont moindres et l'intervention compliquée, et c'est pour cette raison que la petite fille a bénéficié d'un voyage jusqu'aux Etats-Unis pour se faire opérer à l'Advocate Children's Hospital. Le bébé a subi avec succès une chirurgie qui a permis d'enlever les restes son jumeau, grâce à la mobilisation de 50 médecins et infirmières. Elle peut désormais s'asseoir, lever les mains et atteindre des objets, ce qui lui était impossible. Pendant tout son séjour aux Etats-Unis, Dominique reçoit l'aide d'une « mère d'accueil » américaine, Nancy Swabb, qui avait entendu parler de son cas sur les réseaux sociaux et qui a instantanément voulu l'aider.

Après six heures d'opération et quelques jours de convalescence, la petite fille est retournée à son domicile d'accueil et pourra bientôt rentrer dans sa famille en Côte d’Ivoire. « Ça s'est bien passé. Elle est restée à l'hôpital pendant seulement cinq jours. Elle est rentrée à la maison avec sa mère d'accueil et va très très bien », explique à Reuters le chirurgien pédiatrique Frank A. Vicari. « Nous envoyons beaucoup de photos pour que la famille de Dominique puisse voir ce qu'elle fait », affirme Nancy Swabb, qui se dit triste à l'idée de se séparer de la petite fille. « Elle a touché nos cœurs. Elle est un membre de notre famille et elle est assez étonnante », conclut-elle.

Sujets associés