Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une petite fille de 13 mois intoxiquée par un mégot de cigarette

Publié le par Véronique Bertrand

Après avoir porté à sa bouche un mégot de cigarette trouvé dans un parc, à Saint-Denis de la Réunion, une petite fille a déclenché des symptômes inquiétants. Que contenait ce mégot ?

A 13 mois, on commence à marcher et on continue d’explorer tout ce qui nous entoure, même ce qui n’est pas bon, comme un mégot de cigarette. A Saint-Denis de la Réunion, cette petite fille a eu le temps de porter un mégot à sa bouche, avant que sa maman ne s’en aperçoive et le lui retire.

12 heures en observation

Peu de temps après avoir mis ce mégot de cigarette dans la bouche pour découvrir ce que c’était, le bébé a été pris de somnolence, de crises de larmes, d’une révulsion oculaire et de perte d’appétit. Sa mère l’a donc conduite aux urgences de l’hôpital. Elle y est restée douze heures environ, en observation et pour la réalisation d’analyses.

La drogue du Chaman

Les médecins ont retrouvé dans son sang du 4F-MDMB-BUTICA. Il s’agit d’une molécule cannabinoïde de synthèse aux mêmes effets que le cannabis. On l’appelle aussi tabac chimique ou drogue du chaman. Cette substance entraîne des effets 10 à 200 fois plus puissants que le cannabis naturel !

A quoi ressemblent ces cigarettes ? La substance qui les compose est confectionnée à partir de tabac à rouler et se présente sous la forme d’une poudre. Mais, ces cigarettes ressemblent à des cigarettes classiques. Attention, elles sont également présentes depuis l’an dernier en France. Il faut s’en méfier car elles peuvent entraîner des troubles neurologiques et comportementaux, voire des décès