Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une nouvelle version du carnet de santé en avril 2018 !

Publié le par Ysabelle Silly

En avril 2018, le traditionnel carnet qui accompagne la santé de votre enfant se refait une beauté. Objectif : suivre les avancées scientifiques et répondre aux attentes des professionnels de santé et des familles.

Un nouveau carnet de santé arrive !

La dernière version du carnet de santé date de 2006

Officiellement, ce carnet de santé pourra être distribué gratuitement aux parents à la maternité ou par un médecin, à partir d'avril 2018. Le ministère des Solidarités et de la Santé a publié le 5 mars un nouveau modèle de carnet de santé et des nouveaux certificats de santé de l'enfant. La dernière version du carnet de santé datait de 2006.

La mise à jour de ce carnet a été faite à partir des recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique, afin de tenir compte des avancées scientifiques, des attentes des professionnels et des familles.

Que contient le nouveau carnet de santé ?

Quoi de neuf dans ces pages ? Le nouveau carnet de santé intègre les onze vaccins désormais obligatoires pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018 (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, Haemophilus influenzae de type b, hépatite B, pneumocoque, méningocoque C, rougeole, oreillons et rubéole).

Nouvelles courbes de croissance

Il expose aussi de nouvelles courbes de croissance de référence, adapté aux enfants d'aujourd'hui. Ces nouvelles courbes ont été établies par l'Inserm, à partir de la surveillance de 261 000 enfants, avec la collaboration de médecins généralistes et de pédiatres répartis sur tout le territoire métropolitain.

Pas de télé pour bébé avant 3 ans

Le carnet de santé 2018 intègre aussi des conseils de prévention actualisés et enrichis, dont l'éviction de la télévision avant l'âge de 3 ans. « Avant 3 ans : évitez de mettre votre enfant dans une pièce où la télévision est allumée même s'il ne la regarde pas », peut-on y lire. Et quel que soit son âge, il est également recommandé de ne pas donner « de tablette ou de smartphone pour calmer votre enfant, ni pendant ses repas, ni avant son sommeil », ni de lui faire « utiliser de casque audio ou d'écouteurs pour le calmer ou l'endormir ».

Sujets associés