Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une mère porteuse tombe enceinte de son propre bébé et doit se battre pour le récupérer

Publié le par Mathilde Saez

C’est une histoire incroyable que celle de Jessica Allen et de son mari, qui ont laissé leur enfant biologique à un autre couple sans le savoir.

Aux Etats-Unis, être porteuse est un vrai business qui peut rapporter beaucoup d’argent. Aussi, Jessica Allen, déjà maman de deux enfants, se dit que ça pourrait l’aider à économiser pour une nouvelle maison. Pour porter l’enfant d’un autre couple, on lui propose en effet 30 000 dollars. Et puis c’était aussi une manière « d’aider un autre couple à connaître la bénédiction qu’est un enfant », raconte son mari, Wardell Jasper, au New York Post.

Jessica s’inscrit donc à l’agence Omega Family, qui met en relation mères porteuses et couples désireux d’avoir un enfant. Jessica Allen portera l’enfant d’un couple chinois. Peu après avoir démarré les traitements de fécondation in vitro, la jeune femme de 31 ans tombe enceinte.

A six semaines de grossesse, Jessica Allen découvre avec stupeur qu’elle attend non pas un, mais deux bébés. « J’avais un peu peur, mais les Lee* étaient ravis d’avoir des jumeaux », a-t-elle déclaré au Washington Post. En plus, ce bébé bonus lui permet d’être davantage rémunérée. « Mon paiement de 30 000 dollars, dépenses comprises – que j’ai reçu en plusieurs versements par chèque chaque mois – a été augmenté de 5 000 dollars pour le deuxième enfant. » En revanche, personne ne l’a prévenue que les fœtus étaient dans des poches séparées. « Pour nous, l’embryon qui m’avait été transféré s’était scindé en deux et les jumeaux étaient identiques. »

Neuf mois plus tard, Jessica Allen accouche par césarienne de deux bébés. Mais comme son contrat le stipule, elle n’aura pas le droit de les voir. Seule une photo prise avec un téléphone portable lui est accordée. Et c’est là que Jessica commence à tiquer : les deux nouveau-nés ne se ressemblent pas du tout. Des soupçons confirmés un mois plus tard lorsqu’elle reçoit une nouvelle photo envoyée par Madame Lee, accompagnée du message suivant : « Ils ne se ressemblent pas, n’est-ce pas ? Sauriez-vous pourquoi ? »

Un test ADN révélera que l’un des deux bébés est en fait l’enfant biologique de Jessica et de son mari. La jeune femme est tombée enceinte naturellement alors qu’elle portait déjà un premier enfant issu de la FIV. Un cas rarissime.

Mais le cauchemar ne fait que commencer. Le couple chinois a abandonné l’enfant qui n’était pas le sien, et il faudra à Jessica et son mari une bataille juridique aussi longue que coûteuse pour récupérer leur enfant.

Le petit garçon, prénommé Malachi, vit aujourd’hui avec ses parents et ses deux grands frères.

Sujets associés