Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une mère cache son bébé dans le coffre de sa voiture pendant deux ans

Publié le par Ysabelle Silly

Une femme de 49 ans a caché son bébé dans le coffre de sa voiture pendant deux ans. Les séquelles de l'enfant ? Elle est atteinte d'un trouble autistique et ne peut ni parler, ni marcher, ni tenir sa tête.

Elle s'appelle Serena et tient son nom de son calme apparent. Sa mère, Rosa Da Cruz, 49 ans, a accouché seule en 2011. Depuis cette date et pendant deux ans, elle a caché sa fille. D'abord dans une pièce en travaux située à son domicile, puis dans le coffre de sa voiture. Moins qu'une enfant, la femme a considéré Serena comme une chose.

Le bébé retrouvé au milieu d'excréments et de larves de mouches

En 2013, la fillette a été découverte par un garagiste lors d'une réparation de la Peugot 307 de Rosa Da Cruz. C'est un « couinement » qui l'a poussé à ouvrir le coffre de la voiture. Surprise à l'ouverture : un bébé nu, transpirant et posé sur des sacs poubelle. Selon le garagiste, l'enfant semblait suffoquer au point de ne pas pouvoir pleurer. Dans le coffre tapissé d'excréments et de larves de mouches, les policiers envoyés sur place retrouvent une tétine et un biberon contenant du lait fermenté.

Lorsqu'elle est interrogée, Rosa Da Cruz avoue qu'elle est bien sa mère et que personne dans son entourage ne connaît l''existence de l'enfant. Elle a accouché seule et l'a cachée de son conjoint et de ses trois autres enfants. Pendant deux ans, la femme a nourri la fillette avec du lait en brique et lui a fourni des petits jouets. L'enfant a eu pour unique compagnie le son de la radio.

La fillette tenait son biberon avec ses pieds

Résultat : lors de sa découverte, Serena ne savait pas se tenir assise, elle était incapable de tenir sa tête, tenait son biberon avec ses pieds et ne parlait pas. Il semblerait, selon les examens pratiqués sur la fillette, qu'elle ait eu un retard de croissance et de nombreuses carences.

La fillette souffrirait d'un syndrome autistique : elle ne porte aucun regard intéressé vers autrui et ne rentre pas en communication. Ces altérations pourraient être causées par ses conditions de vie lors de ses premiers mois.

Le parquet de Brive-la Gaillarde (Corrèze) a requis, le 12 février, le renvoi devant la cour d'assises de la mère de l’enfant.

Sujets associés