Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une meilleure composition des préparations pour nourrissons a un effet bénéfique à long terme

Publié le par Alexandra Bresson

Des chercheurs de l'Inra affirment que réintroduire de la matière grasse laitière bovine et des souches probiotiques dans les préparations pour nourrissons permet non seulement d'améliorer la digestion chez le nouveau-né, mais apporte aussi un effet bénéfique sur son microbiote jusqu’à l’âge adulte.

Dès la naissance, la nutrition conditionne la santé et le risque futur de maladies. Si l’allaitement maternel exclusif durant les six premiers mois de la vie reste la référence selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), celui-ci peut ne pas être possible ou souhaité. Les seules alternatives sont les préparations pour nourrissons (PPN). Ces laits 1er âge sont destinés à l’alimentation des enfants de 0 à 6 mois, et comme le recommande l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, « il est recommandé de demander conseil à un médecin avant d'utiliser une préparation pour nourrissons. L’offre est abondante : il existe 103 références sur le marché français de laits 1er âge. »

Pour optimiser la santé des nourrissons, il faut rapprocher ces préparations du lait maternel, d’un point de vue nutritionnel comme fonctionnel. En effet, le lait maternel est spécifique par ses lipides et la présence de bactéries bénéfiques pour la santé (probiotiques), tandis que la majorité des PPN contient de la matière grasse d’origine végétale et peu ou pas de probiotiques. Mais des chercheurs de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) ont constaté que des modulations subtiles de cette alimentation dite « lactée » peuvent avoir des conséquences majeures pour optimiser le capital santé des nouveau-nés, et ainsi prévenir l’apparition de maladies chroniques à l’âge adulte.

Le rôle clé du microbiote

Lors d’une étude préclinique utilisant le mini-porc comme modèle de l’Homme, les scientifiques ont montré que la réintroduction de matière grasse bovine et d’une souche probiotique issue du lait humain (Lactobacillus fermentum) a été bénéfique aux fonctions immunitaires et endocrines intestinales. Plus précisément, ils ont constaté que l’ajout de ces deux nutriments jouait favorablement sur la digestion ainsi que sur le microbiote (la myriade de bactéries qui peuplent les intestins) et la physiologie intestinale de ces porcelets. Le microbiote restait modifié à l’âge adulte, avec des conséquences bénéfiques sur la fonction endocrine intestinale et le statut inflammatoire de leur organisme.

 « L’optimisation des aliments pour nouveau-nés passe par la réintroduction de matière grasse laitière, matrice lipidique complexe dotée de propriétés bioactives spécifiques et de probiotiques. », explique Isabelle Le Huërou-Luron, chercheuse à l'Inra. « La modification de la matrice lipidique des PPN a un rôle bénéfique sur la programmation de la santé de l’adulte. Le microbiote est un acteur de cette empreinte nutritionnelle ». En effet, le renforcement des défenses intestinales chez le jeune porcelet et une amélioration de ses fonctions endocrine et immunitaire intestinales une fois adulte ont permis de réduire le risque de développer des désordres de type métaboliques et inflammatoires.

Sur le court terme, ces effets ont été associés à une meilleure digestion des préparations pour nourrissons et à une modulation positive de la composition et de l’activité du microbiote intestinal chez les jeunes. Les chercheurs souhaitent utiliser ces résultats sur le microbiote pour mener une autre étude qui consisterait à identifier les « bonnes » bactéries à cibler dans le cadre d’une approche de prévention des troubles de la santé. Car celui-ci est considéré comme une piste sérieuse pour comprendre l'origine de nombreuses maladies, en particulier auto-immunes et inflammatoires : maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, diabète, obésité, cancer et même l'autisme et la dépression.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr

Sujets associés