Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une maman demande pourquoi son nouveau-né ne lui ressemble pas, les médecins lui annoncent un terrible diagnostic

Publié le par Véronique Bertrand

Déjà maman de trois enfants, en accouchant de son quatrième, une maman s’est vite rendu compte que quelque chose n’allait pas. Les médecins, après examens, lui ont alors annoncé une triste nouvelle.

Lorsqu’Hannah Doyle a accouché de son quatrième enfant, un petit garçon prénommé Zander, elle a rapidement remarqué quelque chose de différent par rapport à ses autres accouchements. Elle explique à South West News Service : « Quand j’ai regardé ses yeux, ils étaient vraiment gonflés et ressemblaient un peu à des amandes. Lorsque j’ai fait le peau à peau, j'ai bien vu que mon bébé était différent. J’ai tout de suite su qu’il y avait quelque chose d’inhabituel. »

Des examens complémentaires

Les médecins ont réalisé des examens complémentaires sur son nouveau-né. Et Hannay Doyle a eu raison de les alerter, car l’instinct maternel trompe rarement. Les médecins lui ont annoncé qu’il manquait à son fils une partie du chromosome 22. Le bébé souffre du syndrome de délétion chromosomique.

Quelle est cette maladie ?

Cette maladie rare touche entre 1/4 500 et 1/10 000 naissances. Elle se caractérise par des malformations cardiaques congénitales, des malformations palatines, une dysmorphie faciale, une immunodéficience. Il peut également y avoir des malformations gastro-intestinales, une surdité, des anomalies rénales, des difficultés d’apprentissage et un retard de développement.

Quel traitement ?

Une chirurgie cardiaque, palatine peut être nécessaire. La prise en charge est généralement pluridisciplinaire :  ergothérapie, physiothérapie, orthophonie, éducation thérapeutique, éducation comportementale, soutien psychiatrique. Le taux de mortalité des enfants porteurs de ce syndrome est d’environ 4 %.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non