Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

« Elle se prenait pour Dieu » : l'infirmière « diabolique » reconnue coupable d'avoir tué 7 bébés prématurés

Publié le par Arthur Blanquet

Lucy Letby, une infirmière de 33 ans, a été reconnue coupable d'avoir tué sept bébés prématurés. Récit.

C'est une affaire qui horrifie les Britanniques. Ce vendredi 18 août, Lucy Letby, une infirmière de 33 ans, a été reconnue coupable d'avoir tué, en un an, sept bébés nés prématurément, à l'hôpital de Chester où elle travaillait, dans le nord-ouest de l'Angleterre. La jeune femme, considérée comme "froide, calculatrice, cruelle et tenace", selon l'accusation, a également été reconnue coupable d'avoir essayé de tuer six autres nouveaux-nés.

Les faits remontent entre juin 2015 et juin 2016. Cette année-là, sept bébés prématurés sont morts soudainement, sans raison évidente, à l'hôpital de Chester. Dix autres nouveaux-nés ont pu être sauvés, après avoir frôlé la mort, là encore sans raison médicale évidente.

Lucy Letby a été reconnue coupable d'avoir injecté de l'air par intraveineuse aux nouveau-nés, d'avoir utilisé leurs sondes naso-gastriques pour envoyer de l'air, ou une surdose de lait, dans leur estomac. La jeune femme de 25 ans, au moment des faits, aurait également ajouté de l'insuline à des poches de solution alimentaire, délogé le tube respiratoire d'une grande prématurée ou encore surnourri par sonde une de ses victimes. Parfois, elle aurait même combiné ces différentes agressions.

Lucy Letby attaquait les bébés après le départ des parents

Le mode opératoire de l'infirmière a été révélé par le procureur, lors de son procès. Lucy Letby attaquait les bébés après le départ de leurs parents ou la nuit lorsqu'elle était seule avec eux. Elle participait parfois aux efforts collectifs, aux côtés des autres infirmières, pour tenter de sauver les prématurés qu'elle venait d'agresser. Elle assistait également les parents désespérés. "Je ne mérite pas de vivre. Je les ai tués exprès parce que je ne suis pas assez bonne pour m'occuper d'eux. Je suis une horrible personne", avait écrit la Britannique sur un post-it retrouvé chez elle en 2018.

En août 2015, une maman avait notamment découvert son bébé avec du sang autour de la bouche. Lucy Letby, qui venait de pousser un équipement médical au fond de la gorge du nouveau-né, l'avait alors rassuré et lui avait demandé de remonter dans sa chambre. Le bébé est mort quelques heures plus tard, après avoir perdu le quart de son sang. Lucy Letby connaîtra sa peine, dans les prochains mois.

Sujets associés