Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une femme enceinte ou un nouveau-né meurt quelque part dans le monde toutes les 11 secondes

Publié le par Ysabelle Silly

La naissance est une fête. Toutefois, toutes les 11 secondes, ces maternités causent le décès d’une femme enceinte ou d’un nouveau-né. Explications.

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a dévoilé des statistiques le 19 septembre 2019. Elle expose un chiffre alarmant, même s’il est en baisse depuis ces dernières décennies : toutes les onze secondes, dans le monde, une femme enceinte ou un nouveau-né décèdent.

2,8 millions de femmes enceintes et de nouveau-nés meurent chaque année

Bonne nouvelle, néanmoins, « Dans les pays qui fournissent à chacun des services de santé sûrs, abordables et de haute qualité, les femmes et les bébés survivent et prospèrent », a précisé Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En effet, 5,3 millions d’enfants de moins de 5 ans sont morts, soit deux fois moins qu’au début du XXIe siècle, selon les chiffres de l’ONU. Ainsi, de vrais progrès ont été faits dans le monde.

Les décès des nouveau-nés surviennent généralement pendant les premiers mois de leur vie. Par jour, ce sont quelque 7000 bébés qui ont perdu la vie l’année dernière. Chez les femmes en couches, les complications pendant la grossesse ou l’accouchement ont emporté 295 000 femmes en 2017, soit 800 par jour, contre 451 000 en 2000. Une baisse de plus d’un tiers.

Ce sont, au total, 2,8 millions de femmes enceintes ou en couches et de nouveau-nés qui meurent chaque année.

Objectif : 70 femmes mourant pour 100 000 nouveau-nés ayant survécu

Des décès qui, souvent, aurait pu être évités. « Des mains compétentes pour aider les mères et les nouveau-nés au moment de la naissance, en même temps que de l’eau propre, une alimentation adéquate, des médicaments et des vaccins de base, peuvent faire la différence entre la vie et la mort, a souligné la cheffe de l’Unicef, Henrietta Fore. Nous devons tout faire pour investir dans la couverture universelle de santé pour sauver ces vies précieuses. »

Dans le monde, de très fortes inégalités persistent dans l’accès aux services et aux soins nécessaires à une naissance sans danger. Les pays où la situation est la pire ? L’Afrique subsaharienne, par exemple, avec un taux de mortalité chez les mères presque 50 fois supérieur à celui des pays riches ; et pour les bébés, dix fois plus de risques de mourir.

L’objectif fixé au niveau mondial par les Nations unies : passer sous une moyenne de 70 femmes mourant pour 100 000 nouveau-nés ayant survécu d’ici à 2030. Un but loin d’être atteint, selon elle.

En effet, la mortalité maternelle a augmenté entre 2000 et 2017 dans 13 pays, dont certains en guerre ou en crise (Syrie, Venezuela…). Dans les pays riches, une exception : les Etats-Unis, où l’ONU a enregistré une hausse dans le taux de mortalité : 58%, soit 19 femmes pour 100 000 nouveau-nés ayant survécu.

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.

Sujets associés