Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Voici pourquoi nous parlons si gentiment aux bébés et… aux chiots, d'après une étude

Publié le par Guillaume Botton

La science vient de démontrer que le langage que l’on adopte face à un bébé humain ou un bébé chien serait moins lié au désir de se faire comprendre qu’aux émotions ressenties.

Chacun peut en témoigner. On ne parle pas à un bébé comme à un adolescent ou à un adulte. Si les parents parlent à leurs tout-petits avec un langage de bébé (le fameux “mamanais”), c’est par peur ne pas se faire comprendre. L’articulation des mots notamment se révèle très importante.

Un état émotionnel positif

Mais selon une étude qui vient de sortir si l’on parle « bébé » à son bébé, ce n’est pas uniquement pour une question de compréhension. Ainsi, une équipe de recherche du CNRS spécialisée dans les sciences cognitives et psycholinguistiques à Paris a démontré qu’il existait une autre explication à ce phénomène. Selon cette étude, les bébés, qu’ils soient humains ou animaux, favorisent un état émotionnel positif chez les mères, les conduisant ainsi à mieux articuler lorsqu’elles communiquent avec eux.

Le même langage face à un bébé et un chiot

Parue dans le Journal of Child Language le 1er juillet, l’étude a porté sur le comportement vocal de dix mamans. Ces dernières devaient échanger durant 10 minutes avec trois types d’interlocuteurs : leur bébé âgé de six mois, un chiot et un adulte. Les scientifiques ont ensuite étudié les caractéristiques acoustiques de chaque syllabe, puis mesuré les émotions exprimées : “Étonnamment, l’équipe a constaté que les mères articulaient mieux et exprimaient des émotions plus positives lorsqu’elles parlaient à leurs bébés ou à leurs chiots” explique le CNRS. En d’autres termes, lorsque les mères s’adressaient à un bébé ou un chiot, elles manifestaient “une gamme d’émotions positives”, et cela s’accompagnait de changements dans leurs vocalisations. Conclusion de l’étude : l’hyperarticulation n’est pas seulement un moyen pour le parent de bien se faire comprendre, mais aussi une façon d’exprimer des sentiments.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 19 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non

Sujets associés