Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une crèche ouvre à la prison de Fleury-Mérogis

Publié le par Véronique Bertrand

Il n’en existait pas jusqu’à présent, mais dans quelques mois, la première crèche dans une prison verra le jour dans l’Essonne.

En France, on compte plus de 2 000 femmes incarcérées, 76 d’entre elles seulement sont détenues avec leurs enfants mineurs âgés de moins de 18 mois. Dans certains pays comme le Luxembourg et la Suède, il n’y a pas de limite d’âge pour que les enfants puissent rester avec leur mère. D’autres pays comme l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, la Grèce, l’Italie ou le Portugal acceptent les enfants en prison jusqu’à l’âge de 3 ans.

Une crèche pour la rentrée

Pour la première fois en France, dans une maison d’arrêt, celle de Fleury-Mérogis, située dans le département de l’Essonne, une crèche ouvrira ses portes en septembre 2018. Elle accueillera les enfants des femmes détenues jusqu’à l’âge de 18 mois. Des animatrices extérieures seront en charge de la crèche et proposeront aux enfants des animations, des conseils aux mamans, dans le but de favoriser le bien-être du petit enfant vivant dans un milieu carcéral, mais également afin de donner aux mères une meilleure chance de réinsertion une fois sorties de prison.

Des enfants séparés de leur mère après 18 mois

Cependant, cette vie de famille particulière n’a qu’un temps pour la mère et pour l’enfant. Passé l’âge de 18 mois, ce dernier doit quitter sa mère et la prison. Il y a alors plusieurs possibilités : soit il est confié à un membre proche de la famille, soit il est pris en charge par l’aide sociale à l’enfance

Sujets associés