Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une "boîte à bébé" pour abandonner un enfant non désiré

Publié le par Mathilde Saez

En Belgique, la ville de Bruxelles a accepté d'installer une première “boîte à bébé” pour permettre aux jeunes mères d'y abandonner un nourrisson en toute sécurité. 

On pourrait s'offusquer de l'apparition d'un tel système qui semble faciliter l'abandon d'un enfant, mais c'est en réalité pour la sécurité du bébé qu'il a été adopté. La Belgique n'est pas le premier pays à installer des "boîtes à bébé" dans ses rues afin que de jeunes parents désespérés puissent y abandonner leur nourrisson non désiré. Cela afin d'éviter que des nouveau-nés soient parfois jetés aux ordures, laissés à même le sol sur un trottoir, en forêt, ou autres possibilités sordides qui hélas, nourrissent régulièrement les pages des faits divers.

Cette initiative est due à l'association Corvia qui vient en aide aux femmes en situation de grande précarité. Après s'être vue interdite d'installer un tel système, elle a bataillé durant trois ans afin d'y être autorisé. La justice vient de donner son feu vert pour l'installation, dès le mois d'octobre, d'une boîte à bébé. A partir de cette date, les parents en détresse pourront se rendre  au 405 de la rue du Tilleul, à Bruxelles, indique le journal “Le Soir”. Là, une jolie maison blanche, où un code, indiqué sur le montant d'une fenêtre, permet d'ouvrir une trappe, dans laquelle se trouve un couffin. On peut alors y installer le bébé et récupérer une enveloppe contenant des informations sur l'acte d'abandon. La trappe se referme ensuite et se verrouille définitivement. Un responsable est alors automatiquement averti, afin que ce dernier puisse à son tour prévenir un médecin. L'enfant sera alors confié à une famille d'accueil, même si ses parents d'origine conservent la possibilité de changer d'avis durant trois mois.

La Belgique avait déjà autorisé l'installation d'une boîte à bébé il y a vingt ans à Anvers. D'autres pays, européens ou non, ont également adopté ce type de mesure. Ainsi, l'Allemagne compte une centaine de boîte à bébés. En Corée du Sud, là où les abandons sont nombreux, un millier de bébés ont été recueillis en une dizaine d'années. Rien à voir avec la situation belge, "quand on regarde les chiffres à Anvers, il y a dix bébés qui ont été déposés en dix ans", assure la députée bruxelloise Carla Dejonghe, qui ajoute que ces boîtes ne sont "pas une incitation à l'abandon".

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr.