Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Soupçon d’intoxication alimentaire dans 69 crèches privées d’Ile-de-France

Publié le par Véronique Bertrand

Plus de 300 bébés ont été pris de vomissements après leur déjeuner dans 69 crèches d’Ile-de-France. Quelle en est la cause ? Ce qui est sûr, c’est qu’il ne s’agit pas d’une gastro-entérite.

C’est dans un délai de 30 minutes à deux heures que les puéricultrices de 69 crèches d’Ile-de-France ont dû faire face à des vomissements chez 303 bébés. Il ne s’agit pas d’une épidémie fulgurante de gastro-entérite, mais d’une toxi-infection alimentaire collective.

Le seul département d’Ile-de-France épargné par ce problème de santé a été le Val-d’Oise.

La faute à la purée…

C’est la purée du déjeuner, moulinée ou mixée, servi par le prestataire de service Ekilibre, qui serait responsable de cette intoxication alimentaire. L’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France et la Direction départementale de protection des populations ont lancé une enquête alimentaire. Pour l’instant, l’agent pathogène responsable de l’intoxication est en cours d’identification.

L’ARS va également faire une inspection de la cuisine centrale du prestataire incriminé. En attendant, les enfants vont bien, et un autre prestataire a été engagé pour servir les purées des bébés.