Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

1 000 premiers jours de bébé : un site et une appli pour répondre aux questions des parents

Publié le par Mathilde Saez

Lancé par Santé Publique France, le site est censé répondre aux 1001 questions que se posent les jeunes parents après l'arrivée de bébé.

Mon bébé entend-il le son de ma voix dans le ventre ? A quel âge sortent les premières dents ? Pourquoi se tortille-t-il dans son lit ? À quelle température doit-être sa chambre ? Dois-je le coucher sur le ventre ou sur le dos ? Pourquoi ? Comment ? Les questions, ce n'est pas ce qui manque dans la tête d'un jeune parent !

Les réponses de Santé Publique France

Plutôt que de se précipiter sur les réseaux sociaux ou d'interroger les copines, Santé Publique France propose un site et une application, afin de répondre aux interrogations que l'on peut avoir durant les neuf mois de grossesse et jusqu'aux 2 ans de l'enfant.

"Être parent, ce n’est pas inné, justifie Adrien Taquet, secrétaire d'État à l'Enfance. Il y a des informations qui viennent d’un peu partout. Ça a toujours été le cas, on a toujours un copain, une copine, une belle-mère qui nous disait comment il fallait faire. C’est toujours le cas, je vous rassure. Mais là en plus, il y a les réseaux sociaux. Les trois-quarts des Français nous disent que quand ils se posent une question sur la relation à leur enfant sur cette période de la vie, c’est sur les réseaux sociaux qu’ils vont chercher la réponse." 

Un seul son de cloche

Sur 1000-premiers-jours.fr, les parents peuvent trouver des informations scientifiquement validées sur la santé des bébés. L'objectif est ainsi d'améliorer la santé et le bien-être des jeunes enfants, tout en aidant leurs parents à ne pas trop se mettre la pression. Le site et son application sont ergonomiques, plutôt bien faits et bien pensés.

Les conseils sont au goût du jour, mettant en avant l'éducation positive et bienveillante. Mais, comme le souligne une jeune maman interrogée par le quotidien Ouest France, il manque parfois un second son de cloche. "Il y a un seul point de vue : la grossesse se passe bien, avec un accouchement par voie basse, la mère décide d’allaiter, on est sur un chemin déjà tracé", regrette-t-elle. 

Sujets associés