Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un scientifique explique pourquoi les bébés clignent si peu des yeux

Publié le par Hélène Bour

Les bébés clignent 15 fois moins souvent des yeux que les adultes. Un scientifique a détaillé les différentes hypothèses permettant d’expliquer cette particularité.

Leurs grands yeux écarquillés font le bonheur de leurs parents, qui y voient un émerveillement permanent. Les bébés donnent l’impression d’avoir de grands yeux car ils ne clignent pas aussi souvent des yeux que les adultes. En effet, selon plusieurs études, relayées par BBC Mundo, un bébé de trois mois clignerait 15 fois moins souvent des yeux qu’un adulte. Ainsi, si un adulte cligne des yeux 15 fois par minute en moyenne, un bébé ne cligne seulement qu’une, voire deux à trois fois, dans le même laps de temps !

Plusieurs raisons sont possibles pour expliquer pourquoi les bébés clignent si peu des yeux, et ont été détaillées par le chercheur Leigh Bacher.

Des études ont ainsi permis de constater une relation entre le taux de dopamine, un neurotransmetteur qui influe sur le comportement, et la fréquence des battement de cils. Ainsi, les personnes ayant un taux élevé de dopamine, par exemple du fait de la prise de drogues, clignent plus souvent des yeux que la normale. Et, les personnes atteintes de la maladie de Parkinson clignent moins des yeux du fait de la mort des neurones producteurs de dopamine.

Pour les bébés, l’explication serait toute simple : ils n’ont pas encore le taux de dopamine d’un adulte en bonne santé, d’où la plus faible fréquence de clignotement.

Une seconde théorie serait basée sur le mode de vie. Etant donné que les bébés dorment énormément, ils ont moins besoin de cligner des yeux durant la journée, car leurs yeux ne nécessitent pas autant de lubrification. Notons que ces deux premières hypothèses ne s'excluent pas l’une de l’autre.

Enfin, Leigh Bacher fait part d’une troisième théorie basée sur le sens de la vue du nouveau-né. Etant donné que la vision des bébés n’est pas encore entièrement développée, leurs yeux ont besoin de fournir davantage d’effort pour obtenir les informations visuelles nécessaires, comme lorsqu’un adulte regarde un écran d’ordinateur par exemple. Or, lorsque l’on fait des activités de précision, demandant beaucoup d’attention visuelle, on a naturellement tendance à moins cligner des yeux.

Pas d’inquiétude donc si bébé ne cligne pas beaucoup des yeux, c’est tout à fait normal.

Source : BBC Mundo

Sujets associés