Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un quart des enfants porteraient des chaussures inadaptées

Publié le par Véronique Bertrand

Chaussures trop petites, trop grandes, qui blessent les pieds… Une étude britannique alerte sur la nécessité d’avoir des chaussures adaptées aux pieds des petits, encore en plein développement.

Le Collège de pédiatrie britannique a enquêté sur la façon dont les parents chaussaient leurs enfants. Les résultats ne sont pas brillants !

Des chaussures souvent inadaptées

Ainsi, 30 % des enfants portent des chaussures qui ne correspondent pas à leur pointure. Chez 55 % des enfants, les chaussures provoquent des hématomes, des callosités, des cloques… Rien d’étonnant à cela, puisque 56 % des parents avouent acheter des chaussures à leurs enfants sans vérifier, au préalable, leur pointure.

Des répercussions sur la santé des pieds

Les pieds du petit enfant étant encore en plein développement, le port de chaussures inadaptées peut entraîner des problèmes musculo-squelettiques en grandissant. Or, les petits sont incapables de dire si les chaussures qu’ils portent leur conviennent ou pas.

Les critères pour choisir de bonnes chaussures

  • Mesurer les pieds des enfants de 1 à 3 ans toutes les 8 semaines, et ceux des enfants plus grands tous les trimestres.
  • Vérifier que la largeur et la longueur de la chaussure sont bien adaptées aux pieds des enfants.
  • Vérifier que le talon de la chaussure est aussi large que celui de l’enfant pour une bonne stabilité, et que sa hauteur soit d’environ 0,5 cm pour absorber les chocs.
  • Préférer les chaussures comportant des lacets ou des velcros, pour un bon maintien du pied.
  • Préférer les chaussures en cuir, qui laissent le pied respirer.

Sujets associés