Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Ce prénom très courant en France est interdit au Portugal, pourquoi ?

Publié le par Véronique Bertrand

En France, ce prénom de 3 lettres, donc très tendance, est porté par 92 000 petits garçons ! Pourtant, le Portugal l’interdit. Mais pour quelle raison ? On vous explique.

Avec ses 3 lettres, ce prénom plaît aux futurs parents français. Il s’agit d’un vieux prénom présent en Angleterre dès le XIIIe siècle, et répandu dans les pays anglophones. Il a été popularisé par le roman de Mark Twain : Les Aventures de Tom Sawyer.

Le diminutif de Thomas

En France, le prénom Tom a commencé à faire carrière en tant que prénom à part entière, et non comme dimimutif de Thomas dans les années 1980. Et dès 2002, il s’est imposé dans le top 20.

Tom est le prénom d’un petit garçon pragmatique, créatif, optimiste, sociable et qui communique facilement.

Pourquoi est-il interdit au Portugal ?

Si, en France, les futurs parents ont un choix très large de prénoms, ce n’est pas le cas au Portugal où la liste autorisée n’en référence que 1 000 ! En même temps, on a du mal à comprendre pourquoi Tom fait partie des prénoms interdits. Autant on peut le comprendre pour Nutella, Fraise, Titeuf, Jihad… mais Tom ?

la loi portugaise précise que les enfants ne doivent pas porter plus de deux prénoms, et qu’il ne peut s’agir d’un diminutif. Or, Tom est considéré comme diminutif de Thomas. Voici donc pourquoi ce prénom est interdit. Et ce n’est pas le seul !

Quels sont les autres prénoms interdits au Portugal ?

Les garçons ne peuvent pas, non plus, s’appeler Léo diminutif de Léopold, et Max diminutif de Maxime. Les filles, elles, ne peuvent se prénommer Kate, diminutif de Katherine, ni Lise, diminutif d’Elisabeth.

Une seule solution pour contourner cette interdiction : que l’un des deux futurs parents ne soit pas né au Portugal. Voilà pourquoi, il n’y a que 6 petits garçons prénommés Tom dans ce pays depuis 10 ans.

 

 

Le choix du prénom est toujours compliqué surtout quand notre nom de famille est long. De plus, mon conjoint a trois grandes filles, il fallait donc q...
Lire plus
Donnez votre avis