Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un petit garçon se prénomme Canard, son histoire est touchante

Publié le par Véronique Bertrand

Né en 2021 en Dordogne, un petit garçon a été prénommé Dyklan et Canard en deuxième prénom. Pourquoi ce choix, que l’on pourrait qualifier d’étrange, voire de saugrenu ? Tout s’explique !

C’est une histoire de famille très touchante qui explique ce prénom singulier, Canard, pour un petit garçon. Jean-Christophe Bret-Canard, le grand-père du nouveau-né, explique dans une interview donnée à France Bleu : « Ma maman avait été abandonnée en 1943 pendant la Seconde Guerre mondiale, parce qu'elle faisait partie de la communauté des gens du voyage. Et en ce temps-là, ils n’étaient pas très bien traités on va dire. Elle a été abandonnée sur les marches d'une église et placée en orphelinat, puis adoptée par Monsieur Georges Canard, qui lui a donné son nom de famille. Et par respect pour elle, tous mes enfants, mes quatre enfants, portent comme deuxième prénom Canard. » 

En vidéo : Un petit garçon se prénomme Canard, son histoire est touchante

S’appeler Canard, une fierté

Le grand-père du petit Dyklan Canard explique que s’appeler Canard, dans la famille, est une grande fierté en souvenir « de mes grands-parents qui ont été exterminés, de ma mère qui s’est battue que pour que je réussisse. » D’ailleurs, dans la famille, il n’y a pas que Canard en deuxième prénom : le salon de tatouage du grand-père de Dyklan s’appelle Duck et l’entreprise de l’un de ses fils s’appelle Locaduck.