Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un parent sur sept regrette le choix du prénom de son enfant

Publié le par Véronique Bertrand

Vous avez souvent mis des mois à le choisir et à vous mettre d’accord sur comment appeler votre future petite fille ou petit garçon. Et pourtant, un certain nombre de parents, finalement, ne l’aiment pas tant que ça. Pourquoi ?

Choisir un prénompour son futur enfant est, bien souvent, un casse-tête pour les futurs parents. Chacun y va de sa liste, la compare, essaie de se mettre d’accord sur une petite sélection avant d’arriver au choix final, parfois quelques jours avant, voire après la naissance !

Et c’est sans compter le fait que le prénom choisi ne plaît pas toujours aux grands-parents !

Mais, à plus ou moins long terme, il ne plaît plus, non plus, aux parents. Plus embêtant ! C’est ce que révèle un sondage réalisé au Royaume-Uni sur 2 000 parents.

Pourquoi le prénom choisi ne plaît-il plus ?

Il y a plusieurs raisons à cette réaction, expliquées par SJ Strum, expert en prénoms de bébé, à nos confrères britanniques de Channel Mum.

Alors que les futurs parents pensaient avoir fait un choix unique pour leur enfant, ils s’aperçoivent, finalement, que le prénom qu’ils ont choisi est en fait très à la mode. Leur enfant ne sera donc pas le seul, en classe, à le porter. Il y a aussi le phénomène des films ou des séries à la mode qui engendrent des prénoms qui ensuite ne plaisent plus quand le film ou la série sont oubliés. Sans omettre les célébrités (que l’on aime plus ou moins) et qui choisissent, pour leur enfant, le même prénom que celui que vous avez choisi.

Résultat, 14 % des parents interrogés ont envisagé de changer le prénom de leur enfant. En France, on peut changer de prénom à condition, toutefois, que celui porté soit ridicule ou porte préjudice. En cas de refus, il faut faire un recours auprès du juge aux affaires familiales. Pas simple !

Sujets associés