Un nouveau-né découvert dans un local à poubelles, sa mère a fait un déni de grossesse

Publié le par Véronique Bertrand

Ce week-end à Saint-Etienne, les habitants d’un immeuble ont été réveillés en pleine nuit par les cris d’un nouveau-né. Ce dernier avait été abandonné dans le local à poubelles.

Les habitants d’un immeuble de Saint-Etienne ont fait une triste découverte dans la nuit de samedi à dimanche : ils ont retrouvé un nouveau-né dans leur local à poubelles. Ce sont ses cris qui les ont réveillés et qui les ont guidés vers cet endroit.

Une naissance récente

Lorsque les habitants ont retrouvé le bébé, ce dernier avait encore des traces de sang sur lui, signe d’une naissance très récente. Ils ont immédiatement appelé le Samu. Ce dernier a pu rapidement prendre en charge le bébé pour le transporter à l’hôpital et prendre soin de lui car il était en hypothermie. Mais ses jours ne sont pas en danger.

Un déni de grossesse

Sa mère, âgée de 20 ans, a rapidement été identifiée. Elle souffrait d’un déni de grossesse et avait accouché dans la salle de bains avant d’abandonner son bébé.

On estime, en France, qu’entre 1 500 et 3 000 femmes par an souffrent d’un déni de grossesse. Il existe deux types de déni de grossesse : le déni partiel lorsque ce dernier disparaît avant la fin de la grossesse, le déni total lorsque la femme prend conscience qu’elle est enceinte au moment de l’accouchement.

Le déni de grossesse est un signe de souffrance importante de la femme. Il peut résulter d’un désir ambivalent d’enfant, d’un problème de rapport au corps, de traumatismes passés ou présents…

Une enquête ouverte

Alors que la police arrivait sur place, ils ont intercepté la mère de l’enfant qui se dirigeait vers le local poubelles pour récupérer son bébé. Elle a été hospitalisée et placée en garde à vue. Une enquête est ouverte avec pour motif “tentative d’homicide”. Le nouveau-né a eu de la chance d’être découvert rapidement après sa naissance. Dans le cas contraire, il n’aurait pas survécu.

 

Sujets associés