Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un nourrisson de 3 mois, en arrêt cardio-respiratoire, sauvé par un inconnu en pyjama

Publié le par Marie Odievre

Un homme en pyjama a sauvé un nourrisson de 3 mois qui venait de faire un arrêt cardio-respiratoire. Retour sur un sauvetage inédit.

le 10 septembre dernier, à Combourg, une commune d'Ille-et-Vilaine, un nourrisson de trois mois, Aëlia, née avec une tumeur au cœur, a fait un malaise au moment du coucher, provoquant chez la fillette un arrêt cardio-respiratoire. Cette dernière a été sauvée par un inconnu formé aux gestes de premiers secours, qui a débarqué dans la famille lors de l’incident, en claquettes et pyjama. 

Une soirée qui aurait pu tourner à la catastrophe

Ce soir-là, Ivy, la mère d’un garçon de 2 ans et d'Aëlia, son bébé âgé de seulement 3 mois, s’apprêtaient à aller se coucher, quand la petite a fait un malaise. "Soudain, elle a poussé un cri puis s'est effondrée", raconte la mère de famille à Ouest France. "Elle ne respirait plus." Dans l’urgence, la mère a tout de suite appelé le 15, qui lui a conseillé d’effectuer un massage cardiaque sur sa petite fille. C’est alors que Guillaume, un aide-soignant des urgences du CHU de Rennes et pompier volontaire au centre de secours de Combourg a débarqué dans le salon familial en pyjama. "J'ai vu un monsieur arriver en claquettes, chaussettes, short au beau milieu de la nuit". "Et il m'a demandé où c'était. J'ai pas cherché à comprendre, je lui ai indiqué le canapé, il a pris la relève" s'est souvenue Ivy auprès de Ouest France.

Guillaume, l’homme qui a sauvé la petite Aëlia en pyjama

"Je suis tranquillement chez moi, dans mon canapé, en train de regarder une émission. Je m'apprêtais à aller me coucher et là tout d'un coup, sur mon portable, je reçois une notification.". C’est comme ça que Guillaume,  aide-soignant et pompier volontaire, qui a témoigné auprès de Ouest France, a eu connaissance du drame. Le héros est inscrit sur une application, Staying alive qui associe carte des défibrillateurs et "bons samaritains", des bénévoles formés aux gestes de premiers secours. L’application lui indique en effet qu’une personne à seulement 2 km de chez lui vient de faire un malaise cardiaque. Sans savoir que c’est un nourrisson, Guillaume confie qu'il "ne réfléchit pas" et "monte dans son véhicule."

Sur la route, il appelle toutefois le 15 pour confirmer l’incident. C’est alors qu’il apprend que la victime est un nouveau-né. "Et là, l'opérateur me dit: 'tu pars pour un enfant de 3 mois en arrêt cardio-respiratoire " expliquet-il, .

Un sauvetage héroïque

Dès qu’il entre dans le domicile familial, Guillaume prend la relève, et effectue un massage cardiaque avec ses deux doigts. Une arrivée qui a rassuré la mère de famille en détresse "C'était un vrai soulagement de voir qu'un professionnel arrivait pour prendre la relève parce qu’on ne sait pas si on fait bien”. Les pompiers sont arrivés quelques minutes plus tard avec un défibrillateur explique Guillaume : "On a choqué le cœur qui est reparti, puis c'est l'équipe médicale du Samu qui a pris le relais". La petite fille a ensuite été transportée à l'hôpital. C'est à ce moment que l’aide-soignant a appris qu’il avait sauvé sa vie. "Des médecins du Samu m'ont dit que je lui avais sauvé la vie. Sans le massage, son cœur ne serait sans doute pas reparti" déclare Guillaume.

Aujourd’hui, la petite Aëlia va mieux, et a été opérée de sa tumeur. Sa famille a repris contact avec son sauveteur pour le remercier chaleureusement.

Sujets associés