Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un bébé se retrouve paralysé après avoir attrapé un virus commun : lequel ?

Publié le par Justine Charlet

Le cas est rare, voire exceptionnel. Un bébé de 13 mois s’est retrouvé paralysé après avoir attrapé un virus a priori banal. Découvrez lequel.

L’histoire a été rapportée par le Journal of Medical Case Reports et relayée par le quotidien britannique The Sun : en Allemagne, un bébé d’un peu plus d’un an s’est retrouvé dans une situation inédite.

Un bras flasque : direction les urgences

Les parents de cette petite fille ont commencé à s’inquiéter après que leur enfant, souffrant de diarrhées et de vomissements, ne se retrouve avec un bras gauche très flasque. Ils ont rapidement consulté un médecin pour comprendre la raison de cette paralysie soudaine. Aux urgences, leur bébé est ausculté et, dans un premier temps, les médecins pensent que le bras de l’enfant aurait subi un choc et pourrait être disloqué. Mais très vite, les résultats des premiers tests tombent et révèlent une tout autre vérité sur le mal dont souffre leur enfant.

Une maladie normalement bénigne et très rare

Le bébé paralysé s’avère être contaminé par un entérovirus-170, à savoir une maladie généralement bénigne, semblable à un rhume et qui dure environ une semaine. Il existe plus de 100 souches différentes d’entérovirus, causant divers types d’infections. La poliomyélite, par exemple, en fait partie. La plupart des personnes qui contractent cette maladie ne se rendent même pas compte qu’ils l’ont eue.

Une population est, cependant, particulièrement sensible à ce virus : les très jeunes enfants, qui risquent des complications graves, pouvant même aller jusqu’au décès, en raison d’un système immunitaire encore fragile. Des moyens de soigner cette affection existent cependant et la prise en charge de cette fillette a permis de voir son état de santé s’améliorer très rapidement.

Huit bébés décédés depuis 2022

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de nourrissons infectés depuis 2022 est au nombre de 26 en France, en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni, en Suède et en Croatie. Au total, huit d’entre eux en sont décédés, dont la plupart en France, après une défaillance d’organe et une septicémie.

Aucun vaccin contre les infections à entérovirus n’existe pour enrayer totalement cette maladie. Restent les recommandations pour éviter de contaminer son enfant :

  • Se laver les mains régulièrement avec du savon et de l’eau pendant 20 secondes, surtout après avoir été aux toilettes ou avoir changé des couches.
  • Éviter tout contact proche, comme toucher et serrer la main à des personnes malades.
  • Enfin, désinfecter et nettoyer les surfaces fréquemment touchées.

Oui
il y a 3 mois
Les écrans sont une addiction comme les autres. En abuser c'est consentir à droguer son enfant en le rendant dépendant de la communication virtuelle, ...
Lire plus
Lire 42 arguments Oui
Non
il y a 1 mois
Oui et non. 1. ​Oui ​pour la télévision , 2. ​non pour l'internet. 1. ​Nous avons renoncé à la télévision depuis 2010 ! ​2. ​Pour ​int...
Lire plus
Lire 8 arguments Non