Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un bébé prénommé Griezmann Mbappé à Brive

Publié le par Mathilde Saez

Les Bleus champions du monde en Russie ont donné des idées aux jeunes parents. Un hommage qui ne fait pas l'unanimité...

Les deux chouchous de l'équipe de France inspirent les Français ! Le quotidien « La Montagne » rapporte que des parents ont déclaré à la mairie de Brive (19) les prénoms Griezmann en premier, et Mbappé en second, pour leur bébé né en ce mois de novembre.

Mais cet hommage n'a pas été du goût de tout le monde, puisque l'officiel de l'état civil chargé d'enregistrer les nouvelles naissances a alerté le procureur de la République, estimant que ces prénoms sont contraires à l'intérêt de l'enfant, sans parler du droit des tiers à protéger leur nom de famille.

Si le procureur est du même avis, il pourra à son tour saisir le juge aux affaires familiales qui ordonnera, ou pas, la suppression des prénoms sur les registres de l'état civil. Les parents seront alors invités à en choisir d'autres, sinon c'est le juge qui prénommera l'enfant.

C'est ainsi qu'en 2015, le tribunal de Valenciennes avait refusé à deux couples les prénoms Fraise et Nutella. La petite Fraise a alors été rebaptisée Fraisine par ses parents, et la petite Nutella, Ella, par l'officier de l'état civil.

Sujets associés