Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un bébé oublié dans une crèche : les puéricultrices quittent les lieux « plus tôt que prévu »

Publié le par Jérémy Puech

Ce 29 novembre, deux puéricultrices de la crèche de Saint-Josse, une commune de Bruxelles, ont fermé l'établissement, en oubliant un bébé à l'intérieur.

Nous sommes en fin d'après-midi lorsque, ce 29 novembre, un couple de parents vient, comme de coutume, récupérer son enfant à la crèche « Les Hirondelles & Les Arlequins » de Saint-Josse, une commune de Bruxelles en Belgique. Seulement, ces derniers ont la surprise de tomber sur des portes closes. Forcément très inquiets, le papa et la maman contactent immédiatement la police qui réussit à joindre la directrice de la crèche.  La responsable de l'établissement appelle alors à son tour les deux puéricultrices qui devaient se charger de la fermeture de l’établissement et stupeur, elles lui annoncent avoir « quitté les lieux plus tôt que prévu ». Problème, un bébé de 11 mois – celui de de ces parents donc- se trouvait encore à l'intérieur de la crèche.

Le bébé dormait lorsque la police est intervenue

Il s'agit d'une petite fille, qui serait restée seule « une heure à peu près ». Cette dernière dormait au moment de l'intervention de la police, rapporte le média belge Sud Info. Plus de peur que de mal finalement puisque le bout de chou a été récupéré sain et sauf. Une attitude incompréhensible de la part des puéricultrices, d’autant plus que l’une d’elle avait plus de 10 ans d'expérience au sein de cette crèche. Elles ont toutes les deux été sanctionnées d'un avertissement, détaille Sud Info. Les parents de la petite fille ont déposé plainte, l'affaire est confiée au parquet de Bruxelles. En toute logique, les parents, traumatisés, ont retiré leur fille de cette crèche, ne souhaitant plus qu'elle y soit gardée.

En France, le même incident il y a quelques mois

En France, il y a peu, un incident similaire s’était produit. C’était en juin, à La Celle-Saint-Cloud, une commune des Yvelines. Un petit garçon, âgé de 12 mois, avait été oublié, seul, à l’intérieur d’une crèche collective. Une employée avait quitté les lieux pensant qu’il ne restait plus personne. Là aussi l’histoire s’était bien finie puisque les parents avaient pu récupérer leur enfant, certes en pleurs mais en bonne santé, plus de deux heures plus tard. Une plainte avait été déposée contre la crèche pour mise en danger de la vie d'autrui.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non