Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un bébé naît avec une véritable queue de 12 centimètres

Publié le par Mathilde Saez

Au Brésil, un bébé est né avec une longue queue de plusieurs centimètres. Même si elle ne présentait aucun danger pour l'enfant, les médecins ont décidé de l'opérer peu après sa naissance.

C'est un cas rarissime qui est rapporté par le Journal of Pediatric Surgery Case Reports. Au Brésil, un bébé est né avec avec une véritable queue située dans la zone lombaire. Cette excroissance mesurait douze centimètres et se terminait par une boule de quatre centimètres de diamètre. Elle était constituée de peau, de tissus adipeux, de nerfs, de vaisseaux sanguins, mais n’avait pas d’os, de moelle épinière ni de cartilage. Si sa présence n’était pas dangereuse pour l’enfant, les médecins ont quand même décidé de l’enlever lors d'une opération chirurgicale qui s'est bien déroulée. 

En vidéo : Un bébé naît avec une véritable queue de 12 centimètres

Une disparition habituelle à la 8ème semaine de grossesse

Il faut savoir que tous les fœtus humains ont une queue qui apparaît entre la quatrième et la sixième semaine de gestation. Celle-ci disparaît généralement  à la fin de la huitième semaine, alors que le futur bébé est encore dans le ventre de sa mère. Normalement...

Dans des cas extrêmement rares, on en recense une quarantaine dans le monde, la queue reste à la naissance. Les médecins distinguent alors la "véritable queue" de la "pseudo-queue". Si la première, comme c'est le cas ici, n’a pas d’os, de moelle épinière ou de cartilage, la seconde est quant à elle composée de tissus adipeux et cartilagineux. Elles sont souvent associées à d'autres lésions ou à des anomalies de la colonne vertébrale et du développement des vertèbres. 

Sujets associés