Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un bébé naît avec le fœtus de son frère dans le ventre

Publié le par Ysabelle Silly

Un nourrisson a vu le jour avec son jumeau dans le ventre. Le fœtus de 7 centimètres possédait déjà des jambes, un bras et un cerveau.

En Inde, un bébé est né "enceint" de son jumeau parasite. Un nouveau-né sur 500 000 naît avec cette malformation, selon une étude publiée dans Hong Kong Médical. Le phénomène, assez rare, est aussi appelé "fœtus in fœtu". Moins de 200 cas ont été recensés dans le monde.

 

Un jumeau parasite de 7 cm

Il s'agit d'une malformation due à un fœtus qui se développe à l’intérieur d’un autre après avoir été absorbé par son jumeau. Ici, il mesurait 7 cm, possédait des jambes, un bras et un cerveau mais ne présentait pas de boîte crânienne.

Le frère jumeau a heureusement été détecté lors d'une échographie de routine dans le cadre du contrôle prénatal de la future mère, une Indienne de 19 ans. Le fœtus a pu être retiré du ventre du bébé après sa naissance.

Le jumeau parasite peut se former à l'extérieur du corps du bébé

Dans certains cas, il arrive que le jumeau parasite ne soit pas identifié, ou qu'il le soit à un âge avancé. En 2015, une Britannique de 45 ans, Jenny Kavanagh, a découvert, après avoir souffert de vives douleurs abdominales, un jumeau parasite de 10 cm au niveau de son ovaire gauche. Le sien avait un visage, un œil, une dent et de longs cheveux noirs.

Dans d'autres situations, le jumeau parasite se forme à l'extérieur du corps du bébé. En mars dernier, c'était le cas pour Dominique, un bébé ivoirien qui est né avec quatre jambes et deux colonnes vertébrales. Son opération, qui a eu lieu aux Etats-Unis, s'est bien déroulée.

 

Sujets associés