Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un bébé naît avec « de grands yeux bleus » et perd la vue 8 mois plus tard...

Publié le par Jérémy Puech

En Angleterre, une maman a décidé de prendre la parole afin d’alerter les parents sur une anomalie génétique rare mais très grave.  En effet, les magnifiques yeux bleus de son bébé cachaient en réalité un glaucome congénital, qui fait perdre progressivement la vue à sa fille. Explications.

A sa naissance, le 20 octobre 2022, ses parents sont stupéfaits. Comment leur fille, qu’ils ont prénommé Aretria, pouvait-elle avoir de si jolis yeux bleus ? Personne, ni du côté de la maman, ni de celui du papa, n’a des yeux d’une telle couleur, même en remontant plusieurs générations. D’ailleurs, la maman, qui témoigne dans le Liverpool Echo, se souvient que même lors de promenades en ville, des gens l’interpellaient pour admirer le regard de sa progéniture.

L'oeil du bébé change de couleur en 15 minutes

Des yeux fascinants donc qui en réalité, cachaient une maladie rare : un glaucome congénital. Il s’agit d’une tension oculaire trop élevée qui conduit à une atteinte irréversible du nerf optique avec un vrai risque de perte totale de la vision s’il n’est pas traité à temps.
Un jour de mai 2023, alors que la maman s’absente de la maison une quinzaine de minutes pour faire une course, elle s’aperçoit à son retour que l’œil droit de sa fille, alors âgée de 6 mois, est quelque peu voilé. Et que le si joli bleu de ses yeux s’est transformé en couleur « laiteuse ».
Immédiatement, elle emmène son bébé aux urgences, pensant dans un premier temps qu’il s’était simplement cogné le coin de l’œil avec un jouet. Mais à l’hôpital, les médecins identifient une hypertension artérielle, sans arriver à en déterminer la cause Ils conseillent alors à la mère de famille de consulter un cabinet de spécialistes, situé dans la ville de Nottingham. Le diagnostic, glaçant, tombe alors : Aretria est touchée par un glaucome congénital bilatéral. « Les médecins m’ont dit qu'elle avait été exposée à une pression oculaire élevée dès la naissance parce que le système de drainage ne s'était pas formé correctement dans son œil lorsqu'elle était encore dans mon ventre » se désole la maman.

L'opération de la dernière chance

Il ne faut désormais plus perdre de temps et l’opérer de toute urgence.  Les médecins préfèrent cependant prévenir la maman : l’œil droit de sa fille est déjà fortement touché et il n’est pas sûr qu’elle puisse retrouver une vue normale. En juin, la petite Aretria subit alors une intervention chirurgicale de quatre heures à l'hôpital pour enfants de Birminghan. Le but de l’intervention ? Réduire la pression oculaire.
Seulement, l’opération échoue mais afin de protéger son œil malade, elle, prend des gouttes ophtalmiques six fois par jour pendant un mois et porte des lunettes de protection durant une semaine. Mais la pauvre petite fille doit de nouveau se faire opérer au mois d’août, le 28 précisément. Ses parents attendent désormais le résultat, sans grand espoir de guérison
« Après deux opérations, nous ne savons toujours pas ce qu'il adviendra , il ne lui reste déjà plus que 5 % de vision dans l'œil droit » confie la maman, qui poursuit. : « Elle souffre tellement. Si nous avions réussi à faire diagnostiquer cette maladie avant que la pression oculaire ne devienne trop importante, elle ne serait peut-être pas aveugle d'un œil aujourd'hui. »

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non

Sujets associés