Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un bébé naît avec 4 reins, un phénomène rare

Publié le par Véronique Bertrand

Une petite fille née prématurément et se prénommant Isis est née au Brésil avec non pas deux reins comme tout le monde, mais quatre reins. Comment est-ce possible ? Qu'est-ce que cela entraîne pour sa santé ? Explications. 

Il y a quelques mois, au Brésil, une maman a accouché prématurément d'une petite fille qu'elle a prénommé Isis. Outre sa prématurité, ce bébé est né avec 4 reins, un phénomène rarissime. Quelle en est l'origine ? Les médecins qui suivent le nourrisson ont expliqué au New York Post qu'il s'agissait d'une anomalie congénitale, provenant d'une division anormale du cordon néphrogénique sur la paroi de l'embryon durant la grossesse

Une intervention chirurgicale nécessaire

La petite fille a dû subir une intervention chirurgicale afin de lui retirer le rein supérieur droit. Ce dernier avait provoqué une obstruction et une accumulation d'urine qui provoquait une compression de l'estomac et des reins. La petite Isis n'arrivait plus à se nourrir correctement

Peut-elle garder 3 reins ?

Les 3 autres reins fonctionnent, pour l'instant, normalement. Une baisse brutale de la quantité d'urine produite doit être un symptôme qui alerte ses parents. De toute façon, bien que ses 3 reins fonctionnent, comme l'a expliqué au New York Post le Dr Hélio Buson, l'urologue pédiatrique qui s'est occupé d'Isis : « Une surveillance clinique est nécessaire pendant une période prolongée, de nombreuses années, probablement jusqu'à ce qu'elle atteigne l'âge adulte. »

Quand les reins sont-ils fonctionnels ?

Dès la 12ème semaine de grossesse, les reins sont fonctionnels et sécrètent de l'urine foetale. Ils sont visibles, tout comme le coeur, le foie, l'estomac, sur l'échographie du 2ème trimestre, réalisée entre la 18ème et la 22ème semaine. Et si au 8ème mois de grossesse, certains organes sont plus difficiles à repérer en raison de la diminution du liquide amniotique et de la calcification des structures osseuses, ce n'est pas le cas des reins !