Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un bébé naît avec 14 doigts et 12 orteils !

Publié le par Jérémy Puech

Atteint d’une malformation congénitale, appelé polydactylie, un bébé est né avec des doigts et des orteils en trop. Explications d'un phénomène plutôt rare.

Malgré les apparences, le bébé, né le 16 septembre avec sept doigts à chaque main et six orteils à chaque pied, est en parfaite santé. Mieux. Pour les parents d’origines indiennes, il serait même une apparition divine, à savoir la réincarnation d’une déesse hindoue prénommée Dholagarh Devi. En effet, cette divinité possède plusieurs bras et que son temple est situé à proximité du lieu de naissance du bébé. Alors forcément, les parents y croient dur comme fer. Et nagent en plus dans le bonheur, comme l’a confirmé au média Newsflash, qui relaie cette information, le frère de la maman : « Ma sœur a donné naissance à un bébé qui a 26 doigts, et nous pensons qu'il s'agit de l'incarnation de Dholagarh Devi. Nous sommes très heureux » a-t-il déclaré.

Une malformation congénitale appelée polydactylie

Mais plus qu’un destin mystique, il apparaît avec cette certitude que le nouveau-né a été touché par une anomalie congénitale assez rare, appelée polydactylie. Il s’agit d’une malformation, généralement héréditaire, caractérisée donc par l'existence d'un doigt ou d'un orteil surnuméraire et plus rarement de plusieurs. Le processus est le suivant : lorsque le foetus se développe, les mains ou les pieds évoluent afin de se former. Et lors de la formation, le doigt ou l’orteil, plutôt que de ne former qu’un se divise. Elle est généralement diagnostiquée lors de l’échographie durant le premier ou le deuxième trimestre de grossesse, celle de la main étant souvent plus facile à identifier que celle du pied. Seulement, et c’est ce qui a dû arriver à ce bébé, le diagnostic peut être compliqué par certains paramètres comme la position du fœtus ou la quantité de liquide amniotique. Et pour la traiter, une seule option : l’intervention chirurgicale. En effet, si elle n’est pas dangereuse, elle peut entraîner un réel empêchement, principalement aux pieds, lorsqu’il s’agit de marcher.

Certains en font un atout

Chaque année, un nouveau-né sur 1000 vient au monde avec un nombre de doigts et/ou d'orteils supérieur à la normale. Si la grande majorité sont rapidement opérés, certains peuvent en faire un atout. En 2019, des scientifiques ont ainsi étudié le cas d'un garçon de 17 ans et de sa mère de 52 ans, qui possédaient six doigts à chaque main. Dans ces cas précis, leur sixième doigt était situé entre le pouce et l'index, ce qui leur permettait d'effectuer des mouvements à une main quand deux sont habituellement nécessaires.

Sujets associés