Un bébé meurt d’un érythème fessier

Publié le par Véronique Bertrand

Ayant porté la même couche pendant plus de 10 jours, un bébé est décédé des suites d’un érythème fessier qui a dégénéré en grave infection.

Cette histoire horrible s’est déroulée aux Etats-Unis, dans l’Iowa. Une famille, dont le père est âgé de 29 ans et la mère de 21 ans, a appelé les secours en pensant que son bébé était décédé de la mort subite du nourrisson. Mais lorsque les secours arrivent, ils s’aperçoivent qu’il s’agit, en fait, d’un acte de maltraitance volontaire. 

A 4 mois, il a le poids d’un bébé à la naissance

Le bébé retrouvé mort par les secours avait gardé la même couche depuis plus de dix jours. L’érythème fessier avait craquelé la peau, la bactérie Escherichia Coli s’y était développée et avait infecté le sang. Mais le bébé vivait dans une pièce toujours fermée, remplie de mouches. Ces dernières avaient d’ailleurs pondu des œufs dans le change du bébé, et des larves grouillaient sur sa peau et ses vêtements. Il était également en état de malnutrition et totalement déshydraté, pesant à 4 mois seulement 3 kg.

Les parents sont actuellement jugés

Pour la justice, il s’agit d’un cas de maltraitance volontaire, le couple ayant des revenus tout à fait satisfaisants (l’équivalent de près de 40 000 euros annuels) et ayant une fille aînée de 2 ans en parfaite santé. La mère a avoué consommer de la méthamphétamine (une drogue à l’effet stimulant et hautement addictive). Un ami du couple, venant régulièrement chez eux pour se droguer également, a dit ne même pas savoir qu’ils avaient un deuxième enfant, car la porte de la chambre où vivait le bébé était en permanence fermée.

Sujets associés