Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un bébé meurt de façon inexpliquée à l’hôpital : une infirmière responsable ?

Publié le par Justine Charlet

L’hôpital de Birmingham en Angleterre est l’objet d’une investigation poussée après le décès « soudain et inattendu » d’un enfant admis à l’unité de soins intensifs pédiatriques. Une infirmière a été arrêtée.

Une étrange et sordide affaire secoue le centre de l’Angleterre : dans la ville de Birmingham, une infirmière de l’hôpital a été arrêtée pour suspicion d’empoisonnement d’un bébé. D’autres faits pourraient lui être imputés, comme le rapporte The Sun.

Une infirmière suspendue de ses fonctions

Le drame a eu lieu en mai 2022 : à l’hôpital pour enfants de Birmingham, un bébé a trouvé la mort brutalement et de manière totalement inexpliquée au sein de l’unité de soins intensifs pédiatriques. Le tout-petit, admis dans l’établissement le 18 mai de l’année dernière, a vu son état se détériorer rapidement, jusqu’à son décès le lendemain. Une infirmière, préposée aux soins du nourrisson, a été suspendue de ses fonctions dans le cadre de l’enquête en cours. Et la police a procédé à son arrestation à son domicile. Que lui reproche-t-on ? L’infirmière, désormais suspendue de ses fonctions, est soupçonnée d’avoir administré de manière intentionnelle une substance toxique ayant mis en danger la vie du bébé.

D’autres enfants décédés

Une enquête a été ouverte dans un contexte où la police s’intéresse particulièrement à l’augmentation des décès d’enfants dans les services de néonatalogie et pédiatriques de la ville entre janvier et mai 2022. Comme l’a révélé The Sunday Times, trois enfants auraient connu le même sort que le bébé cité précédemment et seraient subitement décédés à l’hôpital. Les familles ont été informées des résultats de l’enquête. De son côté, l’hôpital explique avoir agi selon les procédures légales. Le Dr Fional Reynolds, médecin-chef du Birmingham Women’s and Children’s NHS Fondation Trust, a déclaré que la fondation « avait suivi le protocole de protection standard » et que la police avait été informée le jour même du décès. « Une étude clinique approfondie des décès et des détériorations soudaines chez les enfants dans l’unité de soins intensifs pédiatriques a été entreprise par les cliniciens de la fondation », a-t-elle poursuivi. « Leurs conclusions ont à leur tour été examinées par des experts indépendants et partagées avec la police. « Notre priorité est la sécurité des patients à tout instant, c’est pourquoi nous avons pris sans délai des mesures décisives ».

Lucy Letby, une affaire similaire

Cette affaire survient alors que l’ancienne infirmière Lucy Letby, 33 ans, a été reconnue coupable du meurtre de sept bébés et de la tentative de meurtre de six autres à l’hôpital de Chester, en injectant de l’insuline et de l’air dans le service de soins intensifs néonatals où elle travaillait. La criminelle a été condamnée à une peine de prison à vie, mais les enquêteurs n’ont pas terminé leur travail. Ils se concentrent désormais sur les 4000 admissions de nouveau-nés dans les deux hôpitaux où Lucy Letby a travaillé pendant quatre ans.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non

Sujets associés