Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un bébé iranien de 4 mois frôle la mort à cause de Trump

Publié le par Mathilde Saez

La décision de Donald Trump de fermer ses frontières aux ressortissants musulmans a bien failli coûter la vie de la petite Fatemeh, un bébé iranien de 4 mois souffrant d’une grave malformation cardiaque.

Fatemeh pourra finalement être opérée, mais il s’en est fallu de peu ! La petite fille iranienne pourra remercier tous ceux qui se sont mobilisés pour son cas, mais certainement pas l’actuel Président des Etats-Unis. Car c’est bien le décret de Donald Trump de fermer ses frontières aux ressortissants musulmans qui a failli coûté la vie à ce bébé de 4 mois.

Fatemeh Reshad souffre d’une malformation cardiaque très rare, qui l’oblige à être opérée d’urgence. Une telle opération ayant beaucoup plus de chances de réussir aux Etats-Unis qu’en Iran, la famille Reshad décide de se rendre sur le sol américain, mais se retrouve coincée en escale à Dubaï. Les autorités leur refusent le visa, et les renvoient en Iran.

Ne pouvant se résoudre à voir sa petite nièce mourir, l'oncle de la fillette, résidant aux Etats-Unis, s’indigne : « Ma nièce a quatre mois, elle vient ici pour avoir droit à une opération chirurgicale, vous avez peur d'elle ? Que va-t-elle faire ? Vous la considérez comme dangereuse ? » Il sera rejoint par de nombreuses personnalités politiques qui feront tout pour sauver Fatemeh. Un appel aux dons est lancé, car pour faciliter l’obtention du visa, il est demandé que les frais d’hospitalisation soient réglés d’avance.

La mobilisation aura porté ses fruits puisque vendredi dernier, la famille Reshad a finalement obtenu un visa. « Ce soir, nous sommes heureux d'apprendre que l'Etat fédéral a accordé à Fatemeh Reshad et sa famille des documents d'embarquement pour venir aux Etats-Unis », a annoncé le gouverneur de New-York dans un communiqué. Le centre pédiatrique de la ville a quant à lui décidé de prendre en charge intégralement l'opération de la petite Iranienne.