Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un bébé d’un an meurt en avalant l’embout d’un mouche-bébé

Publié le par Ysabelle Silly

A Houilles (Yvelines), lundi, un bébé a été victime d’une tragédie. Il a malencontreusement avalé une partie de son mouche-bébé. Ses parents n’ont pas réussi à le sauver.

Lundi matin, un drame s’est déroulé à Houilles, petite ville des Yvelines. Paul, un bébé d'un an, est mort à son domicile en avalant le bouchon de son mouche-bébé, instrument qui permet au père ou à la mère d'extraire les sécrétions nasales des enfants pas encore en mesure de se moucher.

Les parents ont tenté de retirer l’objet à l’aide d’une pince à épiler

D'après les informations rapportées par Le Parisien, les parents de Paul ont tenté de lui porter secours en utilisant une pince à épiler. Le bébé a fini par régurgiter puis étouffer. Il est mort avant l'arrivée des secours. 

Une autopsie va être pratiquée sur le corps de l’enfant, et les résultats seront connus dans les prochains jours. La piste accidentelle est privilégiée.

Que faire quand un bébé s'étouffe ?

Cacahuète, petit jouet ou objet, fausse route alimentaire… En cas d'obstruction des voies respiratoires chez un bébé, on doit réagir vite. Selon l'âge de l'enfant,la méthode employée pour libérer les voies respiratoires sera différente.

Pour un bébé de moins d'un an : la méthode de Mofenson

  •  Assis sur une chaise, posez bébé à plat-ventre sur votre avant-bras, lui-même posé sur votre cuisse.
  • La tête du bébé est alors maintenue vers l'avant, sur l'extérieur de votre cuisse.
  • Avec votre autre main, donnez une tape assez forte dans le dos du bébé, entre ses omoplates, avec la paume de votre main. Répétez ce geste 5 fois.
  • Si ce geste ne suffit pas à expulser le corps étranger, vous devrez effectuer des compressions abdominales. Toujours assis, allongez le bébé sur votre genou, les pieds vers vous, en soutenant sa tête. Avec deux doigts posés sur son sternum, exercez 5 compressions brèves et fermes, vers le sol et en remontant légèrement vers la tête du bébé. Si l'objet n'est toujours pas expulsé, alternez 5 tapes dans le dos et 5 compressions abdominales.
  • Dans tous les cas, prévenez immédiatement les secours, dès le début de la manœuvre. 

Enfants à partir d'un an : les claques dans le dos + la manœuvre de Heimlich

  • Placez-vous derrière l'enfant, légèrement sur le côté. Penchez-le vers l'avant en soutenant sa poitrine d'une main, pour éviter que le corps étranger ne s'enfonce davantage dans la trachée. Donnez 5 tapes fortes dans le dos, entre les omoplates. Celles-ci ont pour but de déclencher une toux, qui délogera l'objet. Si l'objet est expulsé, stoppez les claques. 

Si l'objet n'est toujours pas expulsé, on pratique des compressions abdominales (manœuvre de Heimlich)

  • Placez-vous derrière l'enfant, penchez-le vers l'avant et placez vos bras autour de la partie supérieure de son abdomen.
  • Placez un de vos poings, fermé, entre son nombril et le bas du sternum.
  • Posez votre autre main sur votre poing. Enfoncez fortement votre poing vers vous et vers le haut. Recommencez ce geste 5 fois .

Source : Croix-Rouge.fr

 

 

 

Vous avez envie d’en parler entre parents ? De donner votre avis, d’apporter votre témoignage ? On se retrouve sur https://forum.parents.fr