Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un bébé de 8 mois meurt sous la surveillance de son assistante maternelle

Publié le par Jessica Ferret

Lundi 18 décembre 2023, un nourrisson de 8 mois est mort alors qu’il se trouvait sous la surveillance d’une assistante maternelle dans le 15e arrondissement de Paris. Une enquête a été ouverte pour découvrir ce qu’il s’est réellement passé. 

Les faits se sont déroulés dans le 15e arrondissement de Paris en pleine voie publique sur l’Avenue Félix Faure ce lundi 18 décembre 2023. Les passants de la capitale française ont alors été les témoins d'une triste découverte, le corps sans vie d’un nourrisson de 8 mois selon les informations recueillies par Europe 1 puis confirmé par Le Parisien. Si pour le moment les circonstances du décès ne sont pas encore connues, le parquet de Paris s’est rendu sur les lieux et a ouvert une enquête en saisissant la police judiciaire de la capitale.

Selon la nourrice, le grand frère du bébé aurait tiré sur son écharpe

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’enfant en question ainsi que son grand-frère de trois ans se trouvaient sous la surveillance de leur assistante maternelle au moment des faits. Étant sur le trajet de retour de l’école du plus âgé des enfants, leur demi-frère de 8 ans, la nourrice accompagnée de sa mère de 57 ans, prend la décision de se rendre dans un parc puis dans un café de la capitale. Elle explique ensuite que l’incident se serait déroulé sur le retour dudit café.Toujours selon les premiers éléments de l’enquête et selon le témoignage de la nourrice âgée de 28 ans, une petite chamaillerie aurait eu lieu entre l’enfant de 3 ans et le bébé de 8 mois. En effet, alors que le plus âgé marchait à côté de la double poussette où se trouvaient les enfants, le petit de trois ans aurait tiré sur l’écharpe en laine de la fillette placée devant lui. Peu de temps après, l’assistante maternelle se rend compte qu’il se passe quelque chose puisque le bébé ne respire plus, elle appelle alors les pompiers. 

Une autopsie doit être réalisée

Malheureusement, le nourrisson de 8 mois, se trouvant en arrêt respiratoire, n’a pas pu être réanimé par les sapeurs-pompiers et les urgentistes, malgré un massage cardiaque. Ils n’ont pu que « constater le décès de l’enfant ». Le parquet de Paris a alors dépêché le procureur de la ville ainsi qu’une équipe de la brigade de protection des mineurs pour se rendre sur place et ouvrir une « enquête en homicide involontaire par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence ». Pour le moment, le témoignage de la nourrice n’a pas été validé par les équipes médicales et une autopsie doit encore être réalisée.

Sujets associés