Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un bébé de 37 jours avale trois vis et s’en sort miraculeusement

Publié le par Mathilde Saez

Après une intervention très risquée, le nourrisson s’en sort finalement indemne.

Dans la ville de Zhengzhou, dans le centre de la Chine, une maman a laissé son bébé de 37 jours et son grand-frère de 3 ans seuls, le temps de faire une petite course. Mais pendant l’absence de sa maman, l’aîné a eu la très mauvaise idée de donner à son petit frère trois vis, que ce dernier a aussitôt ingérées. En rentrant à la maison et trouvant son nouveau-né en difficulté respiratoire, la maman s’est précipitée vers la clinique la plus proche. Le personnel a néanmoins refusé de pratiquer une intervention, la jugeant trop risquée. La famille a alors été transférée vers un hôpital plus important.

Là-bas, toute une équipe de médecins renommés a travaillé sur ce cas si particulier. Pour maximiser les chances de sauver la vie du bébé, les médecins ont finalement décidé d’utiliser un endoscope avec un aimant. Il s’agit d’un tube flexible de 7,5 millimètres de diamètre, qui permet de visualiser l’intérieur du tube digestif. Le choix était risqué, les médecins craignaient que l’endoscope ne soit trop épais pour les petits organes de l’enfant. Mais une opération de chirurgie aurait été encore plus violente pour le nourrisson.

Finalement, l’opération s’est bien déroulée et l’enfant se remet aujourd’hui doucement, entouré d’une équipe de professionnels.

Sujets associés