Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Un bébé change de nationalité pour pouvoir être soigné

Publié le par Véronique Bertrand

Une petite britannique de 8 mois est atteinte d'une maladie mitochondriale. Dans son pays, les médecins recommandent l'interruption des soins. Ses parents s'y refusent. Un autre pays vient de lui accorder la nationalité pour pouvoir être soigné.

Dean Gregory et Claire Staniforth sont les parents de la petite Indi, âgée de 8 mois et souffrant d'une maladie mitochondriale. Il s'agit d'une ensemble de maladies génétiques, souvent héréditaires, sans traitement actuellement et engageant le pronostic vital. Dans le cas de la petite Indi, ses cellules n'arrivent pas à produire de l'énergie, empêchant le bon fonctionnement de ses organes.

Au Royaume-Uni où la famille habite, les médecins recommandent d'interrompre le maintien de vie de leur fille car les soins prodigués sont sans résultat et douloureux. Les parents souhaitant garder leur petite fille en vie le plus longtemps possible, ils ont demandé son transfert dans un autre pays où elle pourrait être soignée. Ils ont essuyé un refus du juge de la Haute Cour anglaise. 

Une nouvelle nationalité

Mais alors que tout semblait perdu pour la petite Indi et ses parents, la première ministre italienne d'extrême droite Giorgia Meloni et son gouvernement viennent d'accorder à cet enfant la nationalité italienne. La première ministre a expliqué sur les réseaux sociaux : « Ils disent qu'il n'y a pas beaucoup d'espoir pour la petite Indi, mais je ferai tout ce que je peux pour défendre sa vie. Et pour défendre le droit de sa mère et de son père à faire ce qu'ils peuvent pour elle. » 

Des soins pris en charge par Rome

La petite Indi a donc maintenant la nationalité italienne, et les médecins de l'hôpital Bambino Gesu disent être prêts à recevoir Indi après avoir préparé  un plan de traitement. De son côté le gouvernement italien a annoncé financer les frais médicaux. Mais les choses ne sont pas simples.

La Haute Cour anglaise doit encore rendre sa décision, alors que la Cour européenne des Droits de l'Homme, saisie par ses parents, a refusé leur demande de recours. Si leur petite Indi ne peut être transféré en Italie, ses parents espèrent au moins que leur enfant pourra finir sa vie chez elle, entourée des siens, et non à l'hôpital. 

Dean Gregory et Claire Staniforth attendent la décision de la Haute Cour anglaise, ils ont tenu a remercié le gouvernement italien : « Mon coeur s'emplit de joie à l'idée que les Italiens ont redonné à Claire et à moi l'espoir et la foi en l'humanité. Les Italiens ont fait preuve d'attention et d'un soutien affectueux à notre égard et j'aimerais que les autorités britanniques fassent de même. »

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 9 arguments Oui
Non
il y a 20 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non