Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Toujours des substances toxiques dans les produits de toilette pour bébé !

Publié le par Sylviane Deymié

Un an après ses révélations sur la présence d’ingrédients peu « safe » dans les produits cosmétiques et de toilette pour bébé, l’UFC-Que Choisir fait le point. Elle actualise et élargit son enquête et publie une nouvelle liste de 400 produits d’hygiène et de beauté pour la femme, l’enfant et le bébé, dans lesquels des substances incriminées sont toujours présentes.

En tête, le BHT, agent antioxydant proche du BHA de moins en moins utilisé, semble être lui aussi un perturbateur endocrinien. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a saisi les autorités européennes pour que ses effets sur le système hormonal, la reproduction et son action cancérogène éventuelle soient réévalués. Le sodium lauryl sulfate est un agent lavant présent dans les shampoings, gels douche… qui peut provoquer des irritations surtout dans des produits non rincés. Quant à son cousin, l’ammonium lauryl sulfate (ALS), il est connu comme hautement irritant lorsqu’il est appliqué en grande quantité et nécessite un rinçage hyper soigneux…

A surveiller de très près et à fuir dans les produits de toilette pour votre bébé : le Methylisothiazolinone, autrement appelé MIT, a été l’allergène le plus montré du doigt en 2016 avec son cousin le methylchloroisothiazolinone (MICT), au fort risque d’allergie reconnu par les dermatologues. Le mélange MIT-MICT est d’ailleurs interdit dans les produits sans rinçage depuis avril 2016. Et à compter du 12 février 2017, aucun produit sans rinçage contenant du MIT ne devrait être encore disponible en magasin… 

Partez faire vos courses avec une bonne loupe en poche !

Source : UFC-Que Choisir. Liste des produits et des substances toxiques sur www.quechoisir.org.