Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

The Voice : le bébé d’une candidate atteint d’une malformation, devra-t-il être opéré ?

Publié le par Véronique Bertrand

Manon, ancienne candidate de The Voice 2014, est à l’hôpital avec son fils âgé d’un mois. Quel diagnostic pour son bébé ?

Manon est l’heureuse maman de Lenny, 3 ans, et de Billy, un mois. Fin mars, Manon avait déjà dû se rendre à l’hôpital pour son nourrisson. Il y a quelques jours, elle a dû l’emmener aux urgences.

D’importants ronflements

Ce sont les ronflements de son nourrisson et son refus de prendre ses biberons qui ont conduit Manon à l’hôpital avec son fils. Sur place, elle explique ce que lui ont dit les médecins : « Quand on est arrivé, ils ne comprenaient parce qu’ils trouvaient qu’il n’était pas beaucoup pris et que le nez était vide. Ils m’ont envoyé au service ORL pour un check-up. Ils se sont aperçus que Billy avait une malformation du larynx, appelée Laryngomalacie. »

Un larynx trop mou

La laryngomalacie est la cause la plus fréquente de respiration bruyante et de difficultés d’alimentation chez le nouveau-né. Et ce sont bien les symptômes décrits par Manon. Le larynx est mou, les tissus se trouvant au-dessus des cordes vocales, trop souples. La position couchée sur le ventre accroît les symptômes. Idéalement, il faudrait coucher le nourrisson sur le ventre. La laryngomalacie peut disparaître entre l’âge de 6 et 12 mois. En attendant, il faut nourrir le bébé doucement, en lui laissant de fréquentes périodes de repos.

Un traitement anti-reflux

Avant de s’orienter vers une intervention chirurgicale, Billy reste hospitalisé, comme détaille sa maman : « Ils veulent, avant de passer par l’étape opératoire, tenter un traitement pour le reflux (…). Si ça marche, on sort, si ça ne marche pas, on sera transférés dans un autre hôpital pour une opération. Apparemment, c’est une opération qui est assez pénible : il aurait une anesthésie générale spéciale, il resterait un jour en réanimation et un jour à l’hôpital. » Espérons pour son bébé que le traitement anti-reflux sera efficace. D’autant que Manon doit aussi gérer son aîné, Lenny et que ce n’est pas facile.

Rejetée par son fils

Ces derniers temps, Manon a passé beaucoup de temps à l’hôpital : elle a été hospitalisée avant son accouchement, puis pour l’accouchement, et de nouveau elle a accompagné Billy. Cet éloignement a un retentissement sur son fils aîné Lenny, qui la rejette. Espérons que toutes ses difficultés rentreront rapidement dans l’ordre et que Manon pourra reprendre une vie de famille paisible.

 

Sujets associés