Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Témoignage : « J'ai décidé de ne pas laver mon nouveau-né pendant un mois »

Publié le par Mathilde Saez

Le premier bain du nouveau-né est généralement donné à la maternité, dans les 24 heures après la naissance. Mais cette maman a souhaité attendre davantage. Elle n'a lavé son bébé qu'un mois après son arrivée au monde.

Autrefois donné sitôt le bébé sorti du ventre de sa mère, le bain est désormais généralement repoussé de quelques heures. On recommande aujourd'hui de privilégier le peau-à-peau et une première tétée, avant de donner son premier bain au nouveau-né. Faire cela à la maternité présente l'avantage de pouvoir montrer les bons gestes aux jeunes parents. Pour autant, la maternité n'est pas forcément le lieu idéal. Le bébé est généralement exposé à des lumières vives, la sage-femme peut se montrer un brin mécanique, la chaleur n'est pas toujours au rendez-vous, et les parents sont encore bien fébriles. De plus, des études très sérieuses prouvent que repousser ce premier bain favoriserait l'allaitement.

A la naissance, la peau du nourrisson est recouverte d'une substance blanche appelée vernix caseosa. Possédant notamment des résidus de liquide amniotique et donc de son odeur, cette substance aiderait l'enfant à prendre le sein pour un allaitement qui ainsi commence dans les meilleures conditions. De plus, le vernix caseosa présente des propriétés antimicrobiennes et antifongiques très utiles et protège donc la peau, très fragile, du nouveau-né. Pour toutes ces raisons donc, il est aujourd'hui recommandé d'attendre plusieurs heures avant de donner le premier bain. Des recommandations que cette maman a pris au pied de la lettre, et même au-delà, décidant de ne pas laver son bébé durant son premier mois de vie.

Une substance miraculeuse sur la peau du nouveau-né

À 24 ans, cette mère de quatre garçons, Shahnta Hoare, explique sur une vidéo Tik Tok : "Mon mari et moi avons décidé de ne pas laver notre fils en raison des bénéfices pour sa santé. Cela aide les nouveau-nés à réguler la température de leur corps avec le contact peau à peau, cela offre une barrière protectrice en plus d'être également antimicrobien". Concernant le vernix caseosa présent sur la peau de son fils, elle poursuit : "En réalité, c’est important de garder ce liquide sur la peau des nourrissons. C’est vraiment très hydratant. Mon fils en avait dans les creux de son cou, sur ses oreilles, ses doigts et ses doigts de pied. C’est le top.

Les nourrissons ne sont pas sales

Sur les réseaux sociaux, certains internautes se sont montrés choqués, voire dégoûtés, par ce choix. “Si mon bébé n’est pas parfaitement propre, je ne le toucherai pas.”, écrit l'un d'eux. Ce à quoi a répondu Shahnta Hoare : "Vous changerez d’avis quand ce sera votre propre enfant. Les nourrissons ne sont pas sales… leur peau est très fragile et délicate donc elle peut s’assécher très facilement. Mais si vous voulez nettoyer votre bébé en leur donnant un bain avant même de le toucher, c’est votre choix.”

 

 

Sujets associés