Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Une étude en cours explore comment un bébé réagit quand sa mère est sur son téléphone

Publié le par Hélène Bour

L’Université d’Aix-Marseille mène actuellement une série d’expériences pour évaluer la façon dont les bébés réagissent lorsque leur mère est sur son téléphone.

 

On l’a tous et toutes déjà vécu : on discute et interagit avec quelqu’un, lorsque celui-ci prend son téléphone, pour une interaction virtuelle. Conscients de l’importance grandissante de la “technoférence” (mot qui relie "technologie” et “interférence”) dans nos vies, des chercheurs de l’Université d’Aix-Marseille tentent actuellement de mesurer l’impact de ce phénomène sur les bébés. Comment réagit un bébé de six mois lorsque son père ou sa mère est avec son téléphone au lieu d’interagir avec lui ?

Dans les pages de La Provence (Source 1), on découvre d’étonnantes expériences scientifiques. Dans une pièce appelée BabyLab, assez exiguë et à la décoration sommaire, mère et bébés sont invités à s’installer respectivement dans une chaise normale et dans une chaise haute se faisant face. Et alors que maman sort son téléphone, de l’autre côté du mur, des chercheurs observent et annotent les réactions du bébé, durant une session de 10 minutes.

Décortiquer les comportements

L’idée est de simuler une conversation naturelle : la mère reçoit un premier SMS de l’équipe de recherche, auquel elle doit répondre, puis un appel, où elle doit décrocher. L’âge de six mois a été choisi car il s’agirait d’un « âge charnière » en termes d’interactions. Aux chercheurs ensuite de scruter les moindres détails, pour décortiquer les comportements de la mère et du bébé. Agacement, manque de réaction, soulagement… L’équipe rapporte avoir identifié diverses réactions de l’enfant face à l’interruption de l’interaction mère-bébé par le téléphone, sans pouvoir pour le moment en tirer des conclusions.

L’équipe de recherche du BabyLab de la Maison de la Recherche de l’Université de Lettres à Aix-en-Provence recherche d’ailleurs des mères et leurs bébés de 6 mois (à trois semaines près) pour poursuivre cette série d’expériences. Les mamans intéressées sont invitées à s’inscrire ici.

Photo de profil de Ryma91033 Mn
36 points
Oui
il y a 3 mois
Une exposition aux écrans avant 3 ans aura un impact sur la santé de l'enfant. Elle entrave le développement cognitif et moteur de l'enfant, voire mêm...
Lire plus
Lire 6 arguments Oui
Non
il y a 7 jours
Ce n'est pas tant l'écran le problème, mais l'absence d'autres stimulations bonnes pour le développement de l'enfant et une interdiction aussi simplis...
Lire plus
Lire 12 arguments Non