Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Tablettes et smartphones retardent le développement du langage

Publié le par Véronique Bertrand

Les tablettes et smartphones destinés aux enfants ne sont pas aussi éducatifs qu’ils veulent bien le dire. C’est ce que prouve une étude canadienne.

Les chercheurs canadiens ont étudié le temps passé devant un écran de près de 900 enfants âgés de 6 mois à 2 ans.

Un peu moins de 30 minutes par jour

Les parents ont déclaré, en moyenne, que leur enfant passait un peu moins de 30 minutes par jour devant un écran, qu’il s’agisse d’une tablette ou d’un smartphone.

Or, l’Académie américaine de pédiatrie recommande que les enfants de moins de 18 mois ne doivent pas être exposés aux écrans, et la Société canadienne de pédiatrie estime, elle, qu’il faut attendre l’âge de 2 ans. A raison.

Des troubles du langage et de l’attention

L’étude a montré que plus un jeune enfant passe du temps devant un écran, plus il risque de développer des troubles du langage, de l’attention et aussi de la socialisation.

Ainsi, chaque demi-heure passée devant un écran accroît de 49 % le risque d’avoir des problèmes de langage ultérieurement.

Les petits ont suffisamment de jeux qui leur sont destinés pour ne pas déjà les initier aux nouvelles technologies. Ils auront tout le temps en grandissant ! Laissons-les grandir à leur rythme…

Sujets associés