Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Surdosage à la vitamine D d’un nourrisson : « On a failli le perdre »

Publié le par Najwa Chaddou

En commandant de la vitamine D sur Internet, des parents ont donné une surdose à leur bébé de six mois. Ce dernier a dû être hospitalisé deux semaines.

Sur les conseils de leur chiropractrice, Alicia, maman d’un nourrisson de six mois, a acheté de la vitamine D sur Internet, sans savoir que celle-ci était un complément alimentaire trop dosé. Après une hospitalisation de deux semaines de son bébé, elle souhaite alerter les parents à ce sujet et témoigne dans les colonnes du média Le Parisien.

Surdose en vitamine D : attention aux compléments achetés sur Internet

Comme à de nombreux nourrissons, il avait été prescrit au fils d’Alicia, âgé de six mois, du ZymaD. Ce médicament est fréquemment administré en France afin de prévenir les risques de rachitisme et de déminéralisation osseuse. Mais le bout de chou d’Alicia souffre de coliques. La chiropractrice de la famille, craignant une intolérance au ZymaD, leur recommande d’opter pour du ErgyD ou du Sunday Natural.

Le couple commande alors sur Internet du Sunday Natural. La contraction leur semble correcte puisqu’elle correspond à celle du ZymaD, soit 10 000 UI. Mais c’était sans savoir que le dosage de 10 000 UI, noté sur le complément alimentaire Sunday Natural, correspond à une goutte, et non pas à un millimètre comme avec le ZymaD, la précision étant notée en allemand.

Les parents donnent alors son complément à leur nourrisson, et observent très vite un arrêt de sa prise de poids. Leur bébé commence également à rencontrer des difficultés pour se mettre sur le ventre. « On s’est dit, stop, quelque chose ne va pas, il faut aller aux urgences », raconte Alicia, la maman. 

« On a failli tuer notre bébé »

À l’hôpital, les médecins découvrent une néphrocalcinose, un excès de calcium dans le rein, ainsi qu’un problème au cœur. Les soignants font rapidement le lien avec un surdosage à la vitamine D et le nourrisson est admis en réanimation à l’hôpital parisien Robert Debré, où il passera deux semaines.

Une épreuve traumatisante pour ses parents qui souhaitent dorénavant alerter quant aux risques de surdose à la vitamine D chez les nourrissons : « On a failli le perdre. (…)Si on pose les choses froidement, on se dit qu’on a failli tuer notre bébé. Cette perspective me hante encore plus qu’elle me culpabilise », témoigne Alicia.

En 2021, trois cas de surdosage à la vitamine D chez des nourrissons ont été rapportés à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).