Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

Sucer la tétine de bébé pour la nettoyer ? Ça réduirait son risque d'allergie !

Publié le par Mathilde Saez

Si nettoyer systématiquement la tétine de votre enfant au savon est une solution plus hygiénique, elle ne serait pas forcément bénéfique pour lui.

Il y a deux catégories de mamans : celles qui nettoient la sucette tombée par terre de bébé avec leur salive, et celles qui trouvent cela dégoûtant. Eh bien figurez-vous que les premières auraient des enfants plus résistants aux risques d'allergie et d'asthme.

Une étude de l’American College of Allergy, ‘Asthma and Immunology’, de Seattle, tend en effet à prouver que l'exposition précoce aux bactéries favoriserait une bonne défense immunitaire. Les chercheurs ont ainsi interrogé 128 mères sur leurs habitudes de nettoyage de la tétine de leur bambin. En parallèle, ils ont mesuré les taux d’immunoglobuline E (un anticorps) des petits à la naissance, à 6 mois puis à 18 mois.

Au final, les enfants dont le taux d'anticorps est le plus bas, soit les enfants les moins exposés aux risques d'allergie, étaient ceux dont les mères suçaient la tétine. Les chercheurs supposent ainsi que les parents transmettent des bactéries buccales saines dans la salive, ce qui affecterait le développement précoce du système immunitaire de leur enfant.

Attention, cela ne signifie pas que votre salive doit être l'unique mode de nettoyage de la sucette. Un peu d'eau et de savon de temps à temps ne font pas de mal !

Sujets associés